Les vendanges 2016 à Château Virant

By 23 August 2016ACTUALITES, FR

Top départ des vendanges 2016 !

Chaque année c’est la même pièce qui se joue dans les coulisses du domaine, et chaque année c’est une nouvelle émotion qui s’installe. Véritable examen de fin d’année, les vendanges sont une épreuve où les raisins remettent enfin leur copie. Le public sera t-il à nouveau conquis ?

C’est le point d’orgue d’une saison dans les vignes. Une saison passée arc-boutés dans les rangs de Chardonnay, Syrah, Grenaches, Merlot… à tailler, épamprer, palisser. Une saison passée à lutter contre le vent, les jours de pluie, les chaleurs du début d’été. Une saison passée, comme notre poète provençal Georges Brassens, “à guetter les stratus, à lorgner les nimbus”, craignant la mauvaise grêle, le méchant orage.
début des vendanges 2016

Derrière les pressoirs, des hommes, vendanges 2016

Voilà en quelques mots, tout le poids qui pèsent sur ces vendanges 2016 qui viennent de débuter ce lundi 22 aout 2016. Ironie du sort, le 22 aout 1944 est le jour de la libération de la Provence par les troupes alliées qui débarquent à Toulon et délivrent nos villes de l’occupant allemand. On peut ainsi dire que ce millésime 2016 est marqué par cet esprit pionnier et courageux, mêlant l’audace et le savoir faire.
Toutes les conditions sont réunies pour permettre à nos vins d’exploser lors des dégustations à venir : quantité, qualité, maîtrise, passion…
Prenez maintenant vos agendas, et notez qu’à partir du 1er décembre 2016, jour officiel de la présentation des nouveaux millésimes, vous pourrez découvrir, comparer, critiquer, aimer nos belles cuvées.
D’ici là, notre cave est ouverte tous les jours pour satisfaire vos curiosités : venez visiter la cave pour voir et comprendre comment on fabrique notre vin à Château Virant.