JT sur la chaine M6 le 24 octobre 2016

By 25 octobre 2016REVUE DE PRESSE
Logo M6

La récolte des olives à Château Virant sur le JT de M6

En ce début d’automne, la Provence est à nouveau sous le feu des projecteurs, grâce à la récolte des olives. Reportage de la chaîne M6 sur la récolte avec Christine Cheylan.

La campagne 2016 de récolte des olives à Château Virant a démarré cette année le 10 octobre. Très tôt, certes, mais aux vues de l’état des vergers, c’était une nécessité. L’été caniculaire en Provence a marqué les vacanciers en manque de soleil, mais il a aussi marqué les oliviers qui n’ont pas eu leur quota d’eau. Les olives sont les principales oubliées de cet été chaud et sec, et la récolte 2016 s’annonce malheureusement très difficile.
Visionnez le reportage de la chaine M6 pour le JT du 24 octobre 2016, en cliquant ici. En attendant que des jours meilleurs s’abattent sur les vergers oléicoles français, notre profession doit à nouveau faire le dos rond pour supporter les désastres qu’engendrent une petite récolte. Entre 80 et 95% de perte sont attendus pour les « petits producteurs », et de 30 à 50 % pour les producteurs professionnels.
A Château Virant, malgré une année correcte et un arrosage au goutte à goutte copieux, la récolte sera en diminution cette année. Pas de quoi sourire, mais pas de quoi de quoi se laisser abattre non plus ! Comme le dit toujours Christine Cheylan, « En avant ! ».  L’huile nouvelle est d’ores et déjà délicieuse…
Reportage du JT de M6 du 24/10/2016