fbpx

Le moulin Château Virant est ouvert !

By 30 octobre 2018ACTUALITES, FR

Chers Amis Oléiculteurs,
La campagne 2018 a débuté et le moulin à huile a ouvert ses portes depuis le 15 octobre.
Nous sommes heureux d’accueillir votre noble récolte et d’en prendre soin avec en suivant nos valeurs intergénérationnelles : la passion et le savoir-faire.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils ou rappels pratiques pour vous faciliter le déroulement de la campagne :

Pour déposer les olives au moulin de Château Virant

Nous vous invitons à passer au moulin pour déposer votre récolte du lundi au samedi entre 13h30 et 18h30. Le dimanche et les jours fériés, nous vous accueillons de 16h30 à 18h30.

La récolte et le stockage des olives

Les olives doivent être récoltées uniquement sur les arbres, en aucun cas au sol. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, La couleur des olives n’est pas forcément un critère de maturité et de quantité d’huile dans le fruit.
Pour des raisons d’hygiène et de qualité, les olives doivent être stockés dans des contenants propres et ajourés afin d’éviter que les fruits fermentent ou moisissent. Chez Château Virant, nous évitons l’utilisation des récipients en plastique. Durée de stockage à votre domicile : maximum 48 heures. Le moulin se réserve le droit de refuser des fruits moisis, pourris ou abîmés.

La date de récolte optimale des olives

Il n’existe malheureusement pas de recette absolue ; c’est un compromis entre plusieurs facteurs :
La maturité des olives, qui dépend également de la variété. Plus on avance dans la saison, meilleur sera le rendement car la montée en huile dans le fruit continue jusqu’au premier froid
Le climat joue un rôle important sur le rendement de la récolte : la pluie gonfle les fruits, le Mistral les assèche
La mouche, responsable de la chute de nombreux fruits

Un dicton provençal nous rappelle que « l’huile est dans l’olive à la Sainte Catherine » qui tombe un (25 novembre). De fait, dans la mesure du possible, sans risquer la chute des fruits, le plus tard est le mieux pour le rendement.

Un fruit fripé générera un meilleur rendement.

Une récolte juste après un jour de pluie pourrait diminuer le rendement.

A propos de rendement…

Il est aléatoire et fonction de l’année, de la période de ramassage et de la climatologie du moment. En tout état de cause, il convient de ne pas se baser sur une extension des rendements des années antérieures.

La restitution de l’huile

Elle aura lieu du 26 novembre au 21 décembre, sauf le 8 décembre, date de la fête de l’huile d’olive nouvelle à Aix en Provence, à laquelle vous êtes conviés. Vous découvrirez le millésime 2018 avec des huiles fraîchement produites, pleines de vivacité et d’intensité aromatique.