fbpx

Les vendanges : une fin et un début

By 22 octobre 2018FR

Les vendanges marquent la fin de l’année culturale de la vigne et le début du processus de vinification. Si le printemps a conçu les fruits, si l’été les a mûris, l’automne annonce le temps de leur récolte. C’est alors la période des vendanges, un temps fort pour les vignerons car elle marquera son empreinte sur le millésime de l’année tant en quantité qu’en quantité.

À Château Virant ou de manière générale, les vendanges s’étalent entre fin août et début octobre (nous c’est autour du 20 septembre). Le mois de vendémiaire, dans le calendrier républicain, marquait le début de l’année.

La vigne décide

C’est principalement le taux de sucre dans le raisin qui conditionne la date des vendanges, on le mesure à l’aide d’un réfractomètre. Cette donnée détermine le taux d’alcool dans le vin. Mais le climat, le cépage, la région et le type de vin ont également une influence. De fait, pour les vignerons, il s’agit de prendre en compte différents paramètres pour optimiser ce moment clé de l’élaboration du vin.

De la vigne au chai

Traditionnellement, le raisin est récolté manuellement par des équipes de vendangeurs équipés de sécateurs. Cette méthode classique a laissé le pas à la machine à vendanger. Dans les deux cas, l’objectif est de décrocher la grappe du cep de vigne.

La récolte est ensuite acheminée rapidement au chai, où elle est égrappée (parfois, comme à Château Virant, la machine à vendanger égrappe également) et pressée. Le jus obtenu est appelé moût, il fermentera et deviendra ainsi du vin .

Une période festive

Moment de convivialité, les vendanges demeurent une période privilégiée pour les vignerons et… les épicuriens. De manière ancestrale, comme pour toutes les productions saisonnières annuelles, il est de coutume de fêter la fin des vendanges à l’instar des moissons. Le travail d’une année entière est ainsi couronné. Cela donne lieu à des réjouissances qui revêtent différentes formes selon les régions, toujours sous l’égide de Saint Vincent, patron des viticulteurs.

Elles sont suivies de près par les festivités liées à la sortie du vin nouveau, appelé aussi « primeur ».