fbpx

Démonstration de taille des oliviers

By 2 mars 2020ACTUALITES, FR
Olivier

Produire une huile d’olive de qualité est tout sauf une question de chance. En effet, derrière un produit d’exception se cache toujours un précieux savoir-faire ainsi qu’un travail de longue haleine. C’est pourquoi chaque année, Château Virant s’affaire à différents travaux, dont la taille de ses oliviers. Cette étape est indispensable et nous sommes au cœur de la période.

Pourquoi tailler les oliviers ?

Couper des oliviers, est-ce vraiment utile ? Après tout, ne serait-ce pas plus simple de laisser les branches d’olivier pousser à leur guise ?

En réalité, la taille des oliviers est une phase essentielle du processus de production. En effet, ne pas couper les branches compliquerait singulièrement le travail futur de la récolte et serait surtout préjudiciable à la récolte future.

Ainsi, il est important d’enlever les rameaux ayant déjà porté leurs fruits. En outre, tailler les arbres augmente la qualité de la fructification. Les rameaux deviennent plus aérés, ce qui diminue le risque de tomber malade.

En somme, les oliviers doivent être rafraîchis régulièrement pour produire des fruits de qualité.

Comment tailler l’olivier ?

Il ne s’agit pas de couper l’arbre au hasard, loin de là. Seul devant l’arbre, il faut toujours se poser la bonne question. Pour tailler correctement l’olivier, il faut au minimum couper les rameaux qui ne porteront plus de fruits, et à choisir la branche centrale qui protégera l’arbre des brûlures causées par le soleil d’été.

Tailler des oliviers demande de la patience et de l’expérience. Le but de cette étape est de préserver l’équilibre du feuillage, afin que l’arbre puisse produire de nouveaux fruits dans les meilleures conditions possibles.

Les techniques de taille des oliviers

Selon les besoins de l’arbre, il existe différentes techniques de taille. S’il s’agit d’un jeune arbre, il faudra le couper pour renforcer sa ligne centrale et lui donner une forme équilibrée. Ceci correspond à ce qu’on appelle la taille de formation.

Pour entretenir les oliviers, on parle de taille de fructification, qui vise à équilibrer les feuillages.

Et pour un olivier d’un certain âge, on appliquera une taille de régénération, afin de stimuler sa production.

Quand doit-on tailler un olivier ?

Traditionnellement, on coupe les oliviers durant le dernier mois de l’hiver, en mars. L’idée est de tailler l’arbre lorsque les grands froids sont passés et avant la floraison printanière. Ceci permet de respecter le cycle végétatif de l’olivier.

Venez assister à une démonstration de taille chez Château Virant

Le samedi 7 mars 2020, Château Virant organise une manifestation pour apprendre la taille des oliviers. Durant cet événement, vous comprendrez pourquoi et comment tailler les arbres, et assisterez à une démonstration au sein de notre domaine sur le verger historique de Château Virant.

Ce sera l’occasion idéale pour vous plonger dans l’univers de l’huile d’olive, et comprendre d’où vient le goût unique de nos produits. En effet, les huiles extra vierges de Château Virant sont toutes le résultat d’un savoir-faire ancestral. Venez en avoir le coeur net en vous rendant à cette démonstration, qui sera suivie d’un apéritif à midi.

Vous êtes tous les bienvenus à notre événement de taille !