Filter By

Contenance

Médaille

There are 3 products.

D’où vient la capacité de garde d’un vin ?

De nombreux facteurs interviennent pour déterminer la capacité de garde d’un vin. Le premier, et le plus important est le savoir-faire de l’artisan vigneron. Tout commence dans le chai. Le raisin reçoit toute l’attention dont il a besoin pour mûrir dans de bonnes conditions. C’est comme cela qu’il développera sa complexité aromatique et donnera un vin structuré, capable de passer à travers le temps. Vieillir ne fait pas tout. Le vin doit être capable de révéler des arômes au fil du temps. Pour cela le cépage et la vinification sont importants. Le Gamay du Beaujolais a tendance à exprimer ses saveurs immédiatement tandis que nos Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon élevés sous le soleil de notre région ont besoin de temps de conservation pour révéler tout leur potentiel. Les vins de garde sont en majorité des rouges car ce sont les tannins qui permettent au vin de maintenir son équilibre gustatif après des années en cave. Enfin les conditions de conservation sont un facteur déterminant dans la capacité de garde d’un vin. Qu’il s’agisse d‘un Bordeaux, d’un Bourgogne ou d’un vin de la région Provençale, il est indispensable de le conserver en cave dans des conditions optimales. La température et le taux d’humidité accompagneront votre vin dans sa conservation au fil des années.

Les effets d’une longue garde sur le vin

Une longue garde, sur un vin de qualité, permet au produit d’exprimer son plein potentiel aromatique. La conservation du vin et les processus de micro-oxygénation permettent au vin de libérer sa complexité aromatique. Les saveurs s’expriment pleinement, les tannins se patinent et le vin devient plus gourmand encore. C’est pour cela que certains vins sont meilleurs quelques années après la vinification. Certains cépages ne s’expriment pleinement qu’après quelques années en cave. La garde du vin est un art à part entière. Elle nécessite l’aménagement d’une cave ou l’investissement dans un armoire de vieillissement. Il ne suffit pas d’acheter un vin de garde. Pour conserver un vin jusqu’à plusieurs dizaines d’années, il faut maitriser à la fois la température, la luminosité et le taux d’humidité de l’endroit destiné à faire vieillir votre vin. Les vins issus de notre domaine dévoileront toutes leurs qualités gustatives d’ici 3 à 5 ans. Les vins blancs peuvent être consommés en général plus rapidement car les tannins, quasiment absents, n’ont pas besoin de temps pour s’arrondir. Si l’on fait vieillir un vin, c’est avant tout pour libérer sa complexité aromatique. Le plaisir de déguster un vin vieux est incomparable. Nos vignerons assemblent les cépages pour produire des vins au fort potentiel de garde. Les vins de garde de notre domaine vous feront découvrir la Provence au travers d’un voyage gustatif.

Le vin de garde, pour un plaisir patient 

L’achat d’un vin de garde est une promesse. Vous vous engagez à donner au vin les bonnes conditions nécessaires à son vieillissement tandis que nous nous engageons à vous offrir une expérience de dégustation mémorable. Les vins issus des vignes de Château Virant sont le fruit du travail d’artisans provençaux. Élevés sous le soleil, ces vins exprimeront leur plein potentiel d’ici 3 à 5 ans.