Appellations

There are 20 products.

Qu’est-ce qu’une AOP ?

L’appellation d’origine protégée est un gage de qualité. Elle garantit à la fois un terroir et un savoir-faire. Plus qu’un simple label, l’AOP capture l’identité d’une région et les traditions qui s’y rattachent. Chez Château Virant, nous sommes fiers de nos racines ancrées dans l’appellation Aix-en-Provence. L’AOP nous permet de faire valoir la qualité de nos produits à l’échelle mondiale. C’est aussi un moyen d’affirmer notre identité, les vins et les huiles de Château Virant sont avant tout des produits provençaux. Tous nos produits labellisés AOP sont cultivés et transformer au cœur de la Provence qui nous est si chère. Nous sommes heureux de mettre en avant cette région qui nous a vus grandir. Les fins gourmets le savent, l’appellation d’origine protégée leur assure de déguster des produits authentiques. Nos produits AOP accompagnent et subliment vos repas tout au long de l’année.

Les AOP de France (et d’ailleurs)

La France compte plusieurs centaines d’AOP sur son territoire dont plus de 120 sont réparties entre Bordeaux et la Bourgogne. On pourrait bien sûr citer le Haut-Médoc, Saint-Emilion ou encore Pessac-Léognan, ces labels gardiens de l’élégance et de la puissance des vins du Bordelais. Si nous nous aventurons en Bourgogne, nous rencontrerons des vins fins et gourmands sous les appellations de la côte de Beaune. Mais aussi des vins blancs secs à la minéralité tranchante vinifiés aux environs de Chablis.  Les appellations d’origines protégées sont répandues également en Europe. Ainsi on trouve l’AOP Santorin en Grèce, ou encore l’AOP Andalucia en Espagne. Chacune de ces appellations se démarque par les cépages qu’elle autorise, ses méthodes de vinification et bien sûr son terroir. Château Virant, ancré dans son terroir et sa région, produit des vins et des huiles sur l’AOP Aix-en-Provence. Cela signifie que nous utilisons des cépages cultivés historiquement dans notre région et que notre démarche vise à préserver un savoir-faire ancestral. L’AOP est le label qui garantit le respect des traditions.

Château Virant, garant des traditions de son terroir

Acteur majeur de l’AOP coteau d’Aix-en-Provence, Château Virant est garant du respect des traditions viticoles de notre région. L’élaboration de nos vins AOP suit notre démarche qualité qui se veut respectueuse d’un savoir-faire artisanal. Notre gamme de vins AOP, reconnue par de nombreuses médailles nationales, a été conçue pour ravir les palais les plus fins. Dégustez la Provence au travers d’un verre de rosé, écoutez les cigales au fond de votre verre de blanc et foulez notre terre en humant votre verre de rouge. Les vins AOP de Château Virant ont fait la renommée du domaine et sont reconnus par les bons vivants pour leurs qualités gustatives