There are 6 products.

Qu’est-ce qu’une huile d’olive AOP ?

L’AOP est un label européen. Il s’agit d’une manière de reconnaître et valoriser le travail d’un artisan à l’échelle européenne. C’est également un moyen de mettre en avant un savoir-faire et des traditions qui font l’identité d’une région. Pour Château Virant, c’est un moyen de défendre les méthodes de travail artisanales ainsi que mettre en lumière notre Provence natale. Choisir l’AOP, c’est vous assurer que vous dégusterez une huile d’olive dont les fruits ont poussé sous le soleil provençal. Nous vous garantissons que l’olivier a puisé sa force dans le sol calcaire de notre région et que nos artisans ont travaillé au rythme du chant des cigales. Notre huile d’olives AOP vous fait sentir les saveurs les plus typiques de notre terroir. L’appellation vous garantit l’authenticité de notre huile jusqu’à la dernière goutte. En vous proposant ses huiles d’olives, le domaine de Château Virant vous invite à découvrir ou redécouvrir la Provence. En préférant consommer des produits AOP, vous participez à la préservation du savoir-faire gastronomique français.

Quelles sont les régions qui produisent l’AOP en France et ailleurs ?

A l’échelle européenne, la France est le plus petit producteur d’huile d’olive, très loin derrière l’Espagne qui reste le premier producteur mondial. Nous ne comptons d’ailleurs que 7 AOP sur notre territoire. Les plus connues sont l’AOP Aix-en-Provence, l’AOP Nyons ou encore l’AOP de la Vallée des Baux de Provence, chacune représentative d’un terroir et d’un savoir-faire qui lui est propre. L’Europe compte 104 Appellations d’Origines Protégées, pour la plupart réparties sur les pourtours de la Méditerranée. On peut citer, parmi les 30 AOP espagnoles, Baena, au sud, qui exprime à merveille le caractère Andalou. L’huile d’olive italienne quant à elle est synonyme de qualité, de gourmandise. Depuis l’AOP Monte Ibléi en Sicile, jusqu’à Terra di barri dans les pouilles, en passant par l’AOP de Toscane, l’huile italienne mélange le fruit et le soleil pour offrir une expérience inoubliable. Et comment parler des huiles d’olive méditerranéennes sans évoquer les olives grecques de Kalamata et l’appellation du même nom ? Depuis très longtemps les AOP protègent et valorisent les produits artisanaux d’Europe. Un label qui exige à la fois une qualité gustative et une éthique dans ses modes de production et qui protège aussi bien l’artisan que le consommateur.

Notre AOP, notre plus grande fierté

Dans l’Europe entière, l’AOP est un gage de qualité et d’authenticité. C’est un moyen de valoriser le travail du petit artisan à l’échelle européenne. Pour Château Virant, l’AOP représente avant tout une identité et des racines françaises. C’est ce caractère méridional qui donne à notre huile d’olives AOP toute sa typicité et sa complexité aromatique. Sans oublier que ce label nous permet de défendre un savoir-faire dont nous sommes fiers depuis plusieurs générations.
Nous avons largement contribué à obtenir l’AOP huile Aix en Provence dans la fin des années 1990 et nous sommes heureux d’être le fer de lance de cette filière aux accents et saveurs provençales.