There are 2 products.

Cépages noirs et intenses arômes : la typicité de la méthode champenoise

La méthode champenoise est la méthode de vinification traditionnelle de la région champagne. Elle donne des vins effervescents aux arômes doux, ronds et fruités. Si nous trouvons aujourd’hui des vins pétillants dans toute la France comme en Alsace, dans la Loire ou à Bordeaux dans le Medoc, il est plus rare de déguster un vin issu de la méthode champenoise. Conformément à son appellation, le champagne est constitué d’un assemblage de pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Cependant cette technique de vinification ne dépend pas du cépage. Elle consiste en une première fermentation en cuve, puis l’ajout d’une petite quantité de sucre, suivie d’une seconde fermentation après la mise en bouteille. Ainsi on trouve dans le monde entier une grande variété de vins mousseux de toutes les couleurs. La région de Bordeaux par exemple produit de délicieux pétillants rosés tout comme le Languedoc Roussillon. La plupart des champagnes ne sont pas millésimés car il est de coutume d’assembler des crus d’années différentes afin de maintenir une qualité constante. Au cœur de notre vallée provençale, nous élaborons des vins pétillants blancs et rosés. Cette deuxième fermentation leur confère toute leur complexité aromatique, c’est là le secret de la méthode traditionnelle qui doit son nom de méthode champenoise à sa région d’origine.

Les vins vinifiés en méthode champenoise en France

La méthode de vinification champenoise est utilisée partout en France et dans le monde. C’est ainsi que l’on peut déguster des vins pétillants bruts rosés venus des quatre coins du globe. Les bulles qui donnent tout ce charme au vin viennent de la libération de dioxyde de carbone dans la bouteille au cours de la seconde fermentation. Les bouteilles sont alors placées en cave le temps de la formation des bulles. La méthode champenoise est très populaire en Bourgogne, dans la vallée de la Loire, mais aussi en Alsace et jusque dans notre vallée provençale. Ces vins effervescents vinifiés selon cette méthode sont appelés des crémants par opposition aux mousseux. Cette méthode participe à développer une palette aromatique complexe qui sait réveiller les papilles de tous les fins gourmets. La méthode permet de libérer des saveurs exquises et une fraicheur étonnante grâce aux bulles de gaz carbonique. Il s’agit d’un savoir-faire envié par tous les producteurs de vins du monde et chacun ajoute sa « patte ». Pour compléter votre cave, entre deux côtes du Rhône, les vins pétillants confectionnés au domaine à partir de nos cépages provençaux sauront accompagner vos instants « plaisir ».

La finesse de la bulle et la gourmandise des arômes

La méthode champenoise est un trésor du patrimoine gastronomique français. Conjuguée à la Provence, à Château Virant, cette méthode traditionnelle qui apporte finesse et bulles à nos vins est aussi le résultat d’une volonté : partager, offrir du plaisir.