There are 7 products.

Les différentes méthodes de vieillissement

Il existe plusieurs méthodes de vieillissement du vin qui apportent chacune leurs éléments gustatifs. Le plus répandu est le vieillissement en cuve inox, ces dernières permettent d’élever un vin sans en modifier la structure, ni les arômes. Lorsque le vin est plus tannique, on privilégie l’élevage en futs de chêne, souvent associé aux cuvées supérieures au même titre que les vendanges manuelles. Le vieillissement en amphore est plus rare, et amène des arômes argileux au vin. Ceux qui ont déjà pris des cours sur le vin le savent, le vieillissement sert avant tout à sublimer le fruit de la vigne. Le but est de rendre le vin agréable à déguster grâce à cette alchimie qui s’opère entre le vin et le bois. Souvent le vieillissement en barrique apporte des saveurs de vanille au vin. Les anglophones appellent d’ailleurs cet arôme « matured oak ». La typicité de cet arôme des vins passés en fûts en fait un sujet phare des cours d’œnologie dans toutes les écoles. Bien entendu, ce parfum boisé dépend de plusieurs facteurs comme la durée de l’élevage, la provenance du bois, le travail du tonnelier. Il sera également plus marqué s’il s’agit d’un fût neuf ou d’un fût avec une faible contenance en litres. L’élevage en fût est une opération complexe. Nous sommes fiers de maitriser cet art ancestral pour vous proposer des vins de haute qualité.

Les vins rouges et blancs peuvent être élevés en fûts

L’élevage du vin est très répandu dans les grands domaines comme en Bourgogne ou à Bordeaux. Selon la taille et l’âge de la barrique, des arômes radicalement différents sont transmis au vin. Un fût neuf imprimera des notes et une texture boisées tandis qu’un fut plus vieux conférera davantage de rondeurs et de finesse aux tanins. L’élevage en fut est un procédé long qui demande du travail à chaque étape dans le but de contrôler l’oxygénation du produit. Chaque cépage du domaine demande un travail à part entière et une attention particulière. Ainsi nous appliquons la même rigueur dans la cave que dans les vignes. Nos vins blancs ou rouges vieillis en barrique respirent la vie. Ce n’est pas pour rien que ce procédé est utilisé dans les plus grandes maisons de champagne et d’alcools haut de gamme. De nombreux whisky, par exemple, exhalent des arômes de vanille grâce à leur vieillissement. Les vins du domaine Château Virant qui bénéficient de l’élevage en fût font notre fierté. Nous prenons plaisir à élaborer des vins avec une palette aromatique complexe pour satisfaire les connaisseurs.

Le fût, une réserve d’arômes et un gage de qualité

Le vieillissement en fût de chêne est prisé par tous les grands domaines de France et du monde. Il confère au vin des arômes subtils de bois ou de vanille. De plus, cette méthode a la particularité d’affiner les tanins, rendant ainsi nos vins élégants et racés. Les vins élevés en fût de Château Virant ont le plaisir de recevoir les éloges des plus grands oenophiles et professionnels.