Types d'huiles

Filter By

Contenance

Intensité d'huile

Médaille

There are 12 products.

Qu’est-ce qu’une huile d’olive au goût « Fruité Vert » ?

D’où viennent les arômes délicats de nos huiles d’olive Fruité Vert ? C’est un travail qui commence dans l’oliveraie, bien avant la récolte. Nous prenons soin de nos arbres fruitiers tout au long de l’année, nous observons notre sol et nos fruits dans une recherche permanente de qualité. Pour obtenir de telles intensités, nous récoltons nos olives, au début de la saison, à la mi-octobre. Nous recherchons ainsi la quintessence aromatique. Puis nous les pressons, à peine retirées de l’arbre. Ce procédé nous permet de capturer la fraîcheur et les notes végétales du fruit dans notre huile d’olive artisanale et de donner ces arômes si particuliers à nos huiles d’olives « Fruité Vert ». On la reconnaît à sa délicate amertume en fin de bouche. Loin d’être incommodante, elle apporte de la fraicheur et de la longueur en bouche à nos huiles d’olive. De quoi ravir les palais expérimentés. C’est cette caractéristique qui fait que cette huile peut accompagner une large variété de plats froids ou chauds.

Quelles sont les régions productrices de « Fruité Vert » ?

Bien qu’elle soit la plus grande et la plus renommée, la Provence n’est pas la seule région productrice d’huiles d’olive. La France compte de nombreux petits producteurs tout autour de la ceinture de la mer méditerranée. La plus septentrionale des régions oléicoles françaises est l’Auvergne Rhône-Alpes., Autant de terroirs et d’artisans qui offrent une variété immense dans les huiles d’olive produites en France. Un véritable voyage gustatif vous attend à chaque goûte d’huile d’olives. On trouve également des huiles d’olives au goût « Fruité Vert » sur tout le bassin méditerranéen. Ainsi les oléiculteurs défendent leurs terroirs dans toute l’Europe. Un savoir-faire menacé par l’import d’huiles d’olive industrielles moins chères que les huiles françaises au détriment de la qualité et du travail de l’artisan. Chez Château Virant nous cultivons nos 42 hectares d’olives et nous pressons notre huile d’olive dans notre propre moulin depuis 1996. Ainsi nous maitrisons toute la chaine de production et nous pouvons vous garantir un produit artisanal aux qualités gustatives incomparables.

Des arômes frais et gourmands tirés des produits du terroir

Installé au cœur du terroir provençal, Château Virant produit ses huiles d’olive Fruité Vert dans le respect des traditions. Un olivier bien entretenu donne un fruit de qualité. Récoltée tôt en saison et pressée immédiatement après la récolte, l’olive délivre un bouquet aromatique végétal et une légère amertume et de l’ardence, ce qui lui confère beaucoup de caractère. Les huiles de Château Virant sont toutes issues d’un travail artisanal qui commence dans l’oliveraie pour se terminer dans votre assiette au moment de la dégustation.