Appellations

There are 5 products.

Que représente une IGP ? Est-ce différent d’une AOP ?

Comment garantir l’origine d’un produit ? Comment offrir au consommateur la certitude que son achat encourage l’économie locale ? Le label IGP, signifiant indication géographique protégée, est un moyen d’affirmer la provenance d’un produit. Reconnu à l’échelle européenne, ce label a vocation à protéger les spécificités d’un produit et de son terroir. C’est aussi un moyen pour les petits artisans de faire valoir leur savoir-faire Cependant il y a quelques différences avec l’AOP ou l’AOC. Bien que toutes ces appellations soient délivrées par l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), elles sont fondamentalement différentes. L’essence de l’IGP est la région dans laquelle le produit est confectionné. Qu’il s’agisse d’un vin, d’un fromage, d’une huile ou de tout autre produit, ce label indique une appartenance à une région bien précise. Contrairement à l’AOP qui garantit qu’une denrée a été fabriquée à 100% dans une zone agricole précise en suivant certains procédés prédéfinis, l’IGP donne plus de libertés au travail et à la créativité de l’artisan. Les produits labellisés IGP de Château Virant sont donc un mélange entre les traditions de notre terroir et la créativité de nos vignerons et oléiculteurs.

Les IGP de France et d’ailleurs

Alors que le nombre d’AOP en France avoisine les 500, on compte seulement 220 IGP dont 74 garantissent l’appartenance régionale de produit viticoles. Les plus connues d’entre elles sont l’IGP Côtes catalanes ou encore Côtes de Gascogne et bien d’autres. Cette distinction européenne couvrant de plus vastes zones géographiques a logiquement moins de représentation différences sur un même territoire. Elle n’en est pas moins un signe fort d’attachement à des racines culturelles. Aussi précieuses que toutes les autres appellations, nos IGP Méditerranée ou nos IGP Bouches-du-Rhône démontrent notre savoir-faire et notre passion pour les produits que nous créons tous les jours. Ces reconnaissances ont été durement acquises au fil des années. C’est à force de travail, de patience et recherche de la qualité dans le respect du cahier des charges européens que nous avons pu obtenir ces rares distinctions. Dans de nombreuses régions, des syndicats de producteurs se battent encore pour obtenir des appellations aussi prestigieuses. L’IGP est donc un label reconnaissant la qualité des productions agro-alimentaires et viticoles à l’échelle européenne. Tous les produits de cette catégorie sont confectionnés par nos soins au cœur de la région provençale.

L’IGP, marque de notre terroir

Bien que différente de l’AOP, l’IGP est une reconnaissance prestigieuse. Elle marque l’appartenance d’un produit à une région bien précise. C’est ce terroir, combiné au savoir-faire et à la créativité de nos artisans qui donnent tout leur caractère à nos produits et font que nos produits labellisés IGP soient la fierté de Château Virant.