Château Virant, l’huile la plus médaillée de France

L’huile la plus médaillée de France est le fruit d’un savoir-faire unique que préserve Christine Cheylan et sa famille depuis plus de 25 ans dans son moulin de Lançon-Provence. Reconnue dans le monde entier par les plus fins gastronomes, notre huile d’olive AOP Aix en Provence remporte des médailles aux grands concours oléicoles nationaux et internationaux.

Laissez-vous tenter

Ce que disent nos clients

Huile d'olive d'exception, je ne peux plus m'en passer dans ma cuisine et toute la famille adore !

Huile d'olive d'excellente qualité ! Quel plaisir de retrouver les véritables arômes de l'olive, dès la première dégustation ! La Provence dans son assiette...

Notre savoir-faire

Christine Cheylan

Moulinière reconnue dans le monde entier, Christine Cheylan supervise toute la production d’huile d’olive du moulin de Château Virant depuis 1996. La précision de ses dégustations et sa parfaite maitrise de la transformation des olives ont fait d’elle la conseillère particulière de grandes enseignes des métiers de bouche et la présidente de concours internationaux d'huile d'olive (Shanghai, Montreal, Toronto).

"L’huile d’olive de Château Virant, c’est l’amour de ma vie, le goût de ma région." Chef Denis Fetisson Restaurant Gastronomique, La Place de Mougins

Le Moulin de Château Virant, Entreprise du Patrimoine Vivant

Parce que nous préservons un savoir-faire traditionnel, le moulin de Château Virant a été labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Toute l’année et particulièrement au moment des olivades (octobre à décembre) nous recevons des visiteurs qui viennent découvrir le fonctionnement de l'un des plus importants moulins de France. Depuis sa création, le moulin de Château Virant a remporté plus de 200 médailles aux concours nationaux et internationaux.

Ci-après, la retranscription de la lettre manuscrite de Guy Gedda au sujet de nos huiles d'olive, de notre moulin et de ses acteurs. Plus qu'une lettre, une réelle reconnaissance pour nos produits.

Guy Gedda est considéré comme le pape de la cuisine provençale. Dans son métier de chef cuisinier, il a servi les plus grands de ce monde. Il est aussi auteur de nombreux livres de cuisine.
Durant sa vie professionnelle, il n'a eu de cesse de perfectionner et de réinventer notre cuisine méridionale et a emmené celle-ci au rang d'art gastronomique.

L’AOP Aix en Provence

La région d’Aix en Provence est aujourd’hui connue pour la qualité des produits de son Terroir. Les huiles d’olive en Appellation d’Origine Protégée Aix en Provence sont reconnues pour leur typicité aromatique aux notes d’artichaut et d’herbe fraiche, associées à une ardence modérée. Toutes nos huiles sont travaillées en respectant scrupuleusement le cahier des charges de l’appellation afin de satisfaire les plus grands amateurs.

Des produits au service de grands chefs

A la fin des années 1990, dans un petit restaurant gastronomique de Norvège, le Chef Denis Fétisson exerce son art culinaire pendant 4 ans.

Là-bas, il découvre notre huile d’olive comme une révélation et contacte Christine Cheylan.

En rentrant en France, les deux amoureux du Terroir se rencontrent et partagent leur passion. C'est ainsi que, depuis maintenant plus de 20 ans, le Chef Denis Fétisson travaille cette huile savoureuse dans son restaurant gastronomique La Place de Mougins et entretient des liens étroits avec notre domaine en participant aussi à l’élaboration de certaines de nos spécialités : caramels aux olives, brins de Virant.