La bergerie de la propriété qui date du 17° siècle est devenue salle de réception en 2001. Cette grande longère était en piteux état. Elle avait subi l’épreuve du temps. Alors la Famille Cheylan entreprit la rénovation.

L’authenticité des lieux a été préservée dans la plus pure architecture provençale : 4 arches voutées, les murs en pierre sèches, les mallons de couvert (carreaux de terre cuite) en toiture. Elle est un lieu chaleureux et convivial. Le charme des vieilles pierres agit.

Au niveau d’une arche, les murs ocres rappellent qu’en ces lieux, un bassin d’eau existait. Il permettait d’alimenter en eaux la propriété, d’irriguer les champs, d’abreuver les bêtes et d’étancher la soif des Hommes.

Une cheminée d’époque a été installée. Elle diffuse une douce chaleur lors des soirées d’hiver.

Cette salle est propice aux réunions de famille : baptêmes, mariages, anniversaires, évènements familiaux en tout genre.

Louer la salle de réception

 

En journée, elle est lieu de séminaires, de réunions pour les entreprises.

Elle est aussi salle pour repas d’affaires, déjeuners, diners, cocktails. Son acoustique est tout à fait favorable aux concerts et autres récitals.

Sa terrasse ensoleillée et ses jardins se prêtent à la détente. Le lieu est intimiste, magique, puissant. L’été, elle est un atout supplémentaire qui permettra d’apprécier la douceur du soir et la beauté d’un clair de lune. Le soleil couchant à l’ouest arrose l’espace de reflets flamboyants qui contribuent à la magique du moment.

Entre les caves, les jardins offrent la simplicité d’un paysage de Provence : olivier, lavandes, romarin avec une fontaine pour la fraicheur. Mais tout à côté, le champ de vignes puis celui d’oliviers assurent un panorama exceptionnel et permettent de très belles photos pour immortaliser l’instant.

D’un point de vue pratique, le parking est grand et sa capacité d’accueil est largement proportionné. Il se transforme parfois en terrain de boules pour une partie de pétanque endiablée.

Un office professionnel permet aux traiteurs d’assurer une prestation irréprochable. L’aisance de travail est fort appréciée et contribue au bon déroulement des évènements. Bien sûr, les personnes à mobilité réduites peuvent profiter des lieux sans contrainte.

La superficie de la salle permet d’accueillir 100 personnes assises. Pour une formule de type cocktail dinatoire, les 200 convives seront très à l’aise. Si les portes restent ouvertes alors la terrasse et les jardins deviennent aussi espace consacré et la fête est infinie.

En somme, la salle de réception de Château Virant est un lieu généreux, sobre et puissant, un cocon de bien être qui peut accueillir l’originalité d’une soirée guinguette, la sobriété d’une représentation officielle, la festivité d’un mariage, la convivialité d’une réunion de famille. Elle est à la l’image de la famille Cheylan.

D’ailleurs plusieurs fois dans l’année, elle organise elle-même dans ce lieu des moments de partage tels que la démonstration de taille pour laquelle tous les producteurs du moulin et autres amoureux de l’olivier sont invités. Elle propose aussi des soirées tels que des repas à thème ou les séminaires de découverte sur l’huile d’olive ou les Soif de Savoir. Mais la manifestation préférée de la famille Cheylan reste le loto annuel qu’elle organise pour l’ensemble de ses équipes. Ainsi tous les employés de Château Virant se retrouvent et au hasard du jeu gagnent des lots choisis pour faire plaisir.

Louer la salle de réception