Le vin cuit, une tradition en Provence

À l’origine, le vin cuit accompagne les fameux « treize desserts » lors du repas de Noël en Provence. Cuit pendant plusieurs jours dans un chaudron de cuivre au cœur de la cave, le vin cuit révèle des arômes puissants et charme les amateurs de mets raffinés, comme les fumeurs de cigare et les amateurs d’apéritifs.

Laissez-vous tenter

Ce que disent nos clients

Le vin cuit du château Virant correspond à ce que j'attendais. Une belle bouteille et un vin adapté au temps de Noël ainsi qu'au cacho-fio traditionnel.

Commande conforme à mes attentes et arrivée en 2 jours après l'avoir faite. Très belle réactivité de l'équipe de Château Virant. Suivi efficace sur internet grâce au lien communiqué. Ce professionnalisme correspond à l'image que j'avais lors de mes passages dans cette maison. Je referai confiance sans problème pour mes prochaines commandes.

Notre savoir-faire

Notre vin cuit est fabriqué à partir des jus de nos vins sélectionnés spécialement pour ce vin si particulier. Profitant de la sérénité des voutes tricentenaires et sous la surveillance de notre maître de Chais, il se concentre lentement sous l’effet de la chauffe dans un grand chaudron de cuivre, au cœur de la cave. Ensuite, vient la lente et délicate fermentation pour révéler des arômes si spécifiques à ce vin. Enfin avec l’élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, la magie gustative est totale. En décembre, un peu avant les fêtes de Noël, nous embouteillons notre vin cuit et nous le diffusons aux amateurs de produits d’exception, aux amoureux de jolies traditions.

Une grande partie de notre précieux vin cuit se destine à un tout autre usage. Voilà 20 ans que chaque année des barriques de vin cuit sont volontairement oubliées sous le soleil de Provence. Le précieux liquide se transforme alors petit à petit en précieux vinaigre balsamique. Production confidentielle et exceptionnelle, cet élixir est apprécié des plus fins palais pour ses saveurs subtiles inimitables.

Enfin, nous destinons une dernière partie de notre vin cuit à la fabrication de la gelée de vin cuit. Fabriquée avec tout le soin et le savoir-faire familial, cette gelée aux arômes si spécifiques est idéale pour accompagner le foie gras poêlé, les pommes, les tartines et les fromages… Ce produit laisse une grande place à l’imagination pour son utilisation aussi bien en plats salés que sucrés.