Couleurs

Filter By

Contenance

Garde du vin

Médaille

There are 11 products.

Comment fait-on un vin rouge ?

L’élaboration d’un vin rouge passe d’abord par le choix des cépages. Ces raisins acquièrent une palette aromatique très spécifique en fonction de leur variété, de leur terroir, de leur date de vendange etc… Le travail du vigneron est d’extraire les meilleures saveurs du raisin. A Château Virant nous avons à cœur de travailler les produits emblématiques de notre région. C’est pourquoi nos vins sont en majorité des assemblages de Syrah, Grenache ou Cabernet Sauvignon. Ces cépages très courants sur les coteaux d’Aix et les coteaux varois s’épanouissent à merveille sur les sols arides du sud. Les raisins et le terroir sont le point de départ de l’obtention d’une appellation IGP ou AOP dans notre pays. En bouche, le rouge issu d’un terroir ensoleillé comme la Provence libère toute sa puissance gustative. A l’inverse d’un bourgogne plus discret, les vins rouges du sud ont beaucoup de corps à offrir. Nos vins n’en sont pas moins raffinés, leur puissance animale et leur longueur en bouche peut rappeler certains vins de Saint-Emilion. Que ce soit en Bourgogne, en Provence, dans le Jura ou à Bordeaux, le vin rouge est une expression sincère des caractéristiques d’un terroir. Nous sommes fiers de vous proposer des vins artisanaux qui respirent notre Provence natale.

Grenache, Syrah, Cabernet… des vins pour toutes vos envies

Pour obtenir sa robe si élégante, le vin rouge doit être obligatoirement réalisé avec un cépage à peau foncée. A Château Virant, nous veillons à utiliser les meilleurs raisins issus de notre vignoble familial. Ce n’est qu’en travaillant avec les meilleurs fruits que nous pouvons vous proposer des vins de grande qualité. La fabrication de nos précieux vins rouges commence bien avant la cave. Le travail de la vigne permet au raisin de tirer le meilleur parti du sol et de notre ensoleillement. C’est un travail bien connu des grandes maisons viticoles. Dans la vallée du Rhône, le travail de la vigne permet de sublimer le Syrah pour créer des vins rouges d’exception. Nous retrouvons des procédés similaires en Bourgogne avec le Pinot noir. Le travail de chaque artisan vigneron s’imprime sur la palette aromatique du vin. C’est pourquoi chaque région, chaque domaine et chaque parcelle ont leurs particularités. Le vin est avant tout une aventure. Les vieilles vignes témoignent de l’histoire gastronomique d’une région. Dans chacun des villages des grandes régions viticoles de France, on trouve un vin, une pépite à découvrir et à déguster. Château Virant est très fier de compter parmi le fleuron des domaines viticoles de sa région. Nos vins rouges vous rappelleront l’élégance des grands vins de Bandol ou de Cassis. Ils sont parfaits pour accompagner une viande grillée ou du gibier ou pour couper une sauce au vin savoureuse.

Des vins rouges élégants et gourmands

Château Virant vous propose une large gamme de vins rouges. Chacune de nos cuvées est différente et raconte notre terroir d’une manière qui lui est propre. Déguster nos vins rouges, c’est faire un voyage gustatif au cœur de notre Provence. Venez arpenter le vignoble sous le soleil en famille ou entre amis. Les vins rouges que nous proposons saurons ravir les plus fins gastronomes.