fbpx

Huile d’olive et citron : un duo gagnant

By 20 mai 2019FR
huile château virant

Cela n’aura pas échappé aux fins gourmets que vous êtes, et certains d’entre-vous auront sans doute testé cette fameuse recette de filet de poisson préparé dans l’huile d’olive, le jus de citron avec une pointe de gingembre, que nous avons évoquée dans un récent article. Pour joindre l’utile à l’agréable, parlons de cette association pour le moins synergique de l’huile d’olive et du jus de citron, qui ne se contente pas uniquement de flatter nos papilles.

Une association synergique

Le foie et la vésicule biliaire jouent un rôle capital dans la détoxification de l’organisme. Lorsque ces deux organes étroitement liés sont malmenés, le foie a tendance à stocker les toxines. Il en résulte une fatigue chronique. En énergétique, ce dysfonctionnement est perçu comme une stagnation qui va avoir tendance à se stocker, notamment au niveau des articulations et générer ainsi de l’arthrite.

Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l’huile d’olive va avoir tendance à prévenir la surcharge du foie. Le jus de citron, de son côté, va stimuler la sécrétion de bile et favoriser l’élimination des toxines. Une cuillérée d’un mélange de fruité vert et de jus de citron en quantités égales chaque matin à jeun, va contribuer à détoxifier le foie.

Ainsi, l’énergétique va nous permettre d’expliquer ce que nos anciens savaient de manière empirique : le mélange de jus de citron et d’huile d’olive est un excellent élixir contre la fatigue mais permettra également de soulager les articulations. L’huile d’olive contient naturellement des anti-inflammatoires qui vont également œuvrer dans ce sens.

En favorisant l’excrétion de bile, et grâce à un pouvoir lubrifiant lié à ses acides gras, l’huile d’olive va également favoriser la digestion.

Ces mêmes acides gras, permettent d’assouplir les ongles. Appliqué en onguent directement sur les ongles et les cuticules, le mélange d’huile d’olive et de citron s’avèrera un produit de beauté efficace, entièrement naturel et bon marché pour qui a des ongles cassants.

Une source de bienfaits pour l’organisme

Le citron et l’olive s’associent de manière synergique, en associant leurs bienfaits pour l’organisme. Il faudra prendre garde à ne pas dépasser une cuiller à soupe par jour. L’excès de matière grasses et d’acidité risque par la suite de provoquer d’autres phénomènes. En tout, sachons garder modération.

La stimulation métabolique engendrée par ce savant mélange permettra de manière saisonnière de prévenir quelques excès. A la sortie de l’hiver et avant le retour des apéritifs estivaux autour d’une Cuvée Tradition Rosé, une petite cure d’huile d’olive/jus de citron remettra la pendule hépatique à l’heure d’été.