fbpx

L’appellation Coteaux d’Aix En Provence

By 26 février 2020ACTUALITES, FR

Les Coteaux d’Aix-en-Provence désignent un type de vin originaire du Sud de la France. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce vin né au sein de collines caressées par le Mistral et le soleil.

Où se situent les vignes des Coteaux d’Aix-en-Provence ?

Qu’est-ce qu’une AOC ?

Pour qu’un vin soit considéré comme un Coteaux d’Aix-en-Provence, il doit bénéficier de l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée. Ce label officiel français permet d’assurer l’origine d’un produit.

Pour les vins, une AOC garantit deux choses. La première : que le produit soit fabriqué et transformé dans une zone géographique spécifique. La seconde concerne sa production, qui doit utiliser un savoir-faire reconnu.

Le vignoble de Provence

Les Coteaux d’Aix-en-Provence viennent tous d’un même vignoble : le vignoble de Provence. Il s’agit d’un site situé dans les Bouches-du-Rhône, dans les alentours de la ville d’Aix-en-Provence.

L’activité viticole des Coteaux d’Aix-en-Provence se trouve entre la vallée du Rhône, la rivière de Durance et la montagne Sainte-Victoire. Grâce au climat méditerranéen de la région, les reliefs vallonnés où poussent les vignes bénéficient de 300 jours de soleil par an.

Les caractéristiques des vins Coteaux d’Aix-en-Provence

Les couleurs des vins Coteaux d’Aix-en-Provence

Les vins Coteaux d’Aix-en-Provence peuvent être des vins rosés, des vins rouges et des vins blancs. Chaque variété est faite à partir de cépages spécifiques et se marie avec des mets différents.

Par exemple, le vin rouge “Cuvée des oliviers” de Château Virant s’associe merveilleusement bien aux viandes rouges, aux gibiers et aux fromages d’affinage. Sa qualité exceptionnelle lui a même valu, en 2019, une médaille d’argent délivrée par le Concours Général Agricole.

Mariez le vin rosé d’Aix-en-Provence cuvée tradition avec du poisson mariné pour en apprécier tous les arômes. Équilibré et puissant, il accompagne parfaitement la cuisine méditerranéenne. Accessibles à toutes les bourses, les prix des vins rosés d’Aix-en-Provence sont très compétitifs.

Pour découvrir les vins blancs Coteaux d’Aix-en-Provence, tournez vous vers la Cuvée inspiration blanc (tradition). Sa palette aromatique fruitée en fera vite le roi de vos apéritifs.

Les types de cépages des Coteaux d’Aix-en-Provence

Les vins rosés Coteaux d’Aix-en-Provence utilisent les mêmes cépages que les vins rouges.

Parmi eux, on retrouve le cépage noir de la Syrah, qui résiste admirablement bien au mistral caractérisant la région, et le cépage du Cinsault, particulièrement renommé pour les rosés. Sont aussi utilisés les cépages du Grenache et de la Counoise, tous deux originaires d’Espagne, ainsi que le cépage du Mourvèdre, qui donne des vins rouges.

Les vins blancs, quant à eux, proviennent majoritairement d’un cépage appelé Rolle ou Vermentino.

Les Coteaux d’Aix-en-Provence en chiffres

La superficie des vignobles des Coteaux d’Aix-en-Provence

Reconnus depuis 1985, les vins Coteaux d’Aix-en-Provence rosés, rouges et blancs occupent une superficie totale de 3 500 hectares. Les sols utilisés dans leur production sont majoritairement argilo-calcaire, sableux et caillouteux.

La répartition des vins d’Aix-en-Provence selon leurs couleurs

Concernant les couleurs des Coteaux, les vins rosés d’Aix-en-Provence occupent la première place, puisqu’ils représentent 55% de la production. Les vins rouges viennent en deuxième, totalisant 40% de la production, tandis que les Coteaux blancs correspondent à un faible pourcentage de 5%.

La production des Coteaux d’Aix-en-Provence

La production de ce type de vins atteint 180 000 hectolitres par an. Le rendement à l’hectare moyen, lui, tourne autour de 60 hectolitres par hectare.

Château Virant est un producteur historique de vins d’Aix-en-Provence. Depuis des décennies, ses vignes produisent d’excellents Coteaux d’Aix-en-Provence rosés, rouges et blancs. Venez vite les découvrir sur notre boutique en ligne !