fbpx

Les traditions de Noël

By 18 décembre 2019ACTUALITES, FR
Vin cuit

Dans une petite semaine, nous allons réveillonner. Prenons une légère pause dans notre course effrénée des cadeaux, des décorations et d’imaginations culinaires.. Venez redécouvrir les traditions qui rythment nos fêtes de fins d’années aux quatre coins de la France et nous font vivre des instants magiques…

Les marchés de Noël qui envahissent nos villes et villages

Ils sont devenus pour la plupart commerciaux, mais rappelez-vous ce que signifient les marchés de Noël traditionnels ! Les premiers marchés viennent d’Alsace, avec de belles décorations dans les rues et ruelles. Les marchés de Noël illuminent les villes pour la plus grande joie des habitants. Strasbourg et Colmar ont les marchés les plus réputés pour leurs splendeurs et leur immensité.

L’Alsace est connue aussi pour son vin, mais aussi ses produits du terroir qui sont mis à l’honneur lors de ces marchés : le baeckaoffe, le foie gras, la fameuse choucroute, le coq au Riesling, le pain d’épices, le Kougelhopf et bien évidemment les vins fins et grands crus d’Alsace ainsi que le vin chaud à la cannelle. Au-delà des traditions, la gastronomie locale et les artisans sont mis en avant et peuvent eux aussi transmettre leur savoir-faire, qui fait le bonheur des enfants et des parents jusqu’à fin Décembre.

En Provence …

En Provence, Noël est une fête qui demande de nombreux préparatifs et donc du temps. Les traditions veulent qu’à la veille de Noël, nous mangeons le « Gros Soupa », composé de sept plats maigres sur une table gigantesque nappées de 3 draps blancs superposés et de trois chandeliers qui représentent la sainte trinité. Dans notre coutume, il y a trois messes : Avant de passer au dessert le 24 Décembre au soir, la messe de minuit ou encore « messe des anges », représente la naissance de Jésus à Bethléem et l’adoration des bergers avertis par les anges. Les treize dessert suivent la messe de minuit, accompagnée de vin cuit (le « vin de Noël »), signifie la Cène du Christ avec ses douze apôtres. C’est à cette occasion que l’on servait la fameuse pompe à huile, une fougasse à la fleur d’oranger, des calissons et des fruits secs avec un vin cuit nommé “cacho fio”. Aux première lueurs du jour, la messe de l’aurore ou « messe des bergers » célèbre l’apparition du Christ lumière qui vient éclairer le monde. Ensuite, la messe du jour ou « messe de Verbe divin », célèbre la naissance du fils de Dieu engendré par le Père. Cette triple liturgie, se perpétue depuis des générations.

Le 25 Décembre au matin, nous ouvrons nos cadeaux. Nous pouvons aussi parler de cette tradition du « Père Noël », inventé pour les enfants afin qu’ils s’impatientent à Noël.

Pour le solstice d’hiver, la fameuse Bûche de Noël est au rendez-vous. Au Moyen-Âge, on faisait brûler une bûche bénie, provenant d’un arbre fruitier. On se réunissait autour de l’âtre la veille de Noël. Dans les croyances de l’époque, cela permettait de protéger le foyer et de garantir une bonne récolte pour l’année suivante.

Et en Bourgogne …

En Bourgogne pour le plus grand bonheur des enfants, on cachait des friandises dans cette bûche bénie appelée “chuche” avant de la mettre au feu pour qu’elle se consume la nuit de Noël. Elle a d’ailleurs inspiré le célèbre dessert que l’on retrouve aujourd’hui glacée sur toutes les tables à Noël, créé à la fin du 19ème siècle. On dégustera la buche avec plaisir le soir du 24 Décembre accompagnée d’un Crémant de Bourgogne.

Les traditions que nous aimons partager à Château Virant

C’est dans la joie des fêtes de fin d’année, qu’à Château Virant, nous perpétuons ces traditions et aimons les partager.

A Château Virant, nous sommes attachés aux traditions, elles ont un trait d’union entre notre passé avec nos anciens, et notre avenir avec nos enfants. Elles sont un outil de transmission et ponctuent un moment de partage. Ce vin cuit de Château Virant est un bel exemple.

La famille Cheylan et toute l’équipe de Château Virant vous souhaitent un très joyeux temps de fêtes.

Que le temps des fêtes illuminent vos cœurs ! Que les étoiles du bonheur scintillent dans vos foyers !