fbpx

L’œnotourisme : une richesse culturelle et culturale

By 22 avril 2019FR
vin provence

Louis Pasteur, l’un des précurseurs de l’œnologie moderne, qui considérait le vin comme « la plus saine et la plus hygiénique des boissons » vivait dans une commune viticole dont l’adage a fait couler beaucoup d’encre : « le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit ». Nous vous invitons aujourd’hui à des détours et circonvolutions gourmandes à la découverte du vin et des vignerons.

Le tourisme peut être animé par un centre d’intérêt culturel et notre pays dispose d’une richesse particulière en ce domaine, pour appeler les estivants à une baguenaude ciblée… sur les caves.

Détour… par la cave

La richesse de nos terroirs viticoles intéresse chaque année près de dix millions de curieux, dont une grande part d’étrangers qui choisissent de partir à la découverte de ce patrimoine vivant. En effet, les caves sont des lieux vivants où les vignerons, dépositaires d’un savoir-faire ancestral, élaborent de riches assemblages dans le but de flatter nos papilles.

La variété des terroirs permet une large palette de découvertes. Mais au-delà du vin au sens strict du terme, se cache une variété d’activités qui valent un détour particulier et qui permettent de renouer avec les racines rurales que nous avons tous. La découverte des métiers du vin, du vigneron au sommelier, la variété des cépages et leurs caractéristiques, l’architecture dans certains cas, la gastronomie, qui ne se situe jamais très loin d’une bouteille de vin, les traditions régionales, et dans certains cas, des domaines d’avant-garde comme la vinothérapie.

Les activités sportives et de plein air se lient également à l’aspect culturel de l’œnotourisme. Les marathons des vins se développent dans nos terroirs.

A l’assaut du Château !

A Château Virant, l’accueil revêt une importance primordiale. Outre la dégustation au caveau, vous pourrez visiter le chai, le moulin à huile  et le musée des outils liés à la production du vin et de l’huile d’olive. L’architecture n’est pas en reste avec la cave du XVIIème siècle et un chai du XIXème.

Nous organisons le trail de Château Virant avec deux épreuves et une belle surprise qui attend les concurrents, dans un environnement auquel nous apportons le plus grand soin.

Membre du Collège culinaire de France, nous mettons également la gastronomie à l’honneur. En visitant nos chais, vous jouirez des conseils d’alliance entre les mets et les vins, ainsi qu’un livre de recettes qui rassemble le savoir-faire culinaire de nos mères et grand-mères, virtuoses des fourneaux.

De la culture au sens agronomique du terme, à la culture au sens intellectuel du terme, nous mettons tout en œuvre pour faire de votre séjour parmi nous une étape inoubliable. Comme vous le savez sûrement, nous organisons un jeudi par mois une rencontre intitulée « Soif de Savoir »  sur des sujets de culture générale, qui voit l’intervention d’un spécialiste en sa matière, sur des thèmes aussi variés que la dégustation de l’huile d’olive, le fonctionnement du cerveau ou les coulisses d’un théâtre.

Bienvenue

Tous ces éléments s’additionnent, se complètent, se fondent, se composent pour vous fournir un accueil riche et personnalisé, à la rencontre de la richesse de notre patrimoine et des terroirs. Sur l’itinéraire des vacances, un détour par la route des Vins de Provence s’impose. Château Virant est un lieu incontournable car, sur un même site, vous apprécierez deux points emblématiques de la Provence, ce qui rend le lieu unique. Nous aurons grand plaisir à vous accueillir et à vous faire partager notre quotidien, nos produits et nos aspirations.