fbpx

Offrir une bouteille : comment avoir le vin en poupe ?

By 21 octobre 2019Non classifié(e)

Panacée gouleyante ou cadeau encombrant ? Offrir du vin à l’un de vos amis adeptes de la dive bouteille n’est pas toujours chose aisée. Il vous remerciera avec effusion mais vous ne saurez jamais s’il apprécie vraiment votre vin blanc d’Aix-en-Provence ou si la bouteille est destinée à passer les prochaines décennies oubliée dans la cave. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire plaisir à coup sûr !

Misez sur les arômes

Votre ami apprécie la robe éclatante et la charpente des vins vieillis en fût de chêne ? Optez pour les tanins intenses d’une bouteille de vin rouge d’Aix-en-Provence. Le Cabernet Sauvignon et la Syrah confèrent un caractère puissant à nos vins du midi et vous vous délecterez en découvrant les arômes intenses et épicés de notre Cuvée Prestige. Si votre hôte est un fervent amateur des plats méridionaux, il appréciera les notes d’agrumes qui s’expriment dans le Tradition blanc, issu des cépages Rolle, Ugni et Sauvignon dorés par le soleil et bercés par le mistral. C’est la solution idéale pour offrir à votre hôte un nectar qu’il aimera à coup sûr tout en lui faisant découvrir un nouveau vin.
Jouez la carte de la sécurité

Vous connaissez déjà le menu du repas ?

Profitez de cet avantage pour apporter un vin qui s’assortira avec le plat principal ou le dessert. Si votre hôte vous sert de la viande rouge ou du gibier, optez pour un vin puissant et corsé, comme le Château Beauferan Rouge et le Cuvée des Oliviers. Un plat en sauce s’accommodera plutôt d’un vin généreux, à la saveur puissante et bien relevée, comme le AOC Château Virant rouge. Sinon, la rondeur d’un petit Chardonnay blanc accompagnera à merveille un lapin à l’oignon et au serpolet, tout en faisant ressortir les arômes de garrigue de ce plat régional.

Profitez de la situation

Vous êtes invité à un apéritif autour de la piscine ou bien à un repas vespéral sous les oliviers ? Choisissez la bouteille en fonction de l’occasion. Le rosé gris d’Aix-en-Provence, frais, fruité et floral, fera l’unanimité lors d’un apéro grillades. Vous pourrez l’utiliser pour confectionner quelques cocktails rafraîchissants qui feront la joie des invités : un rosé pamplemousse, une Roségria ou encore un Daiquiri. Et si vous osiez l’originalité ? Amenez un magnum : le Tradition rosé atteint son apogée gustative lorsqu’il est dégusté avec de la tapenade.

Comment bien choisir ?

Si vous ne connaissez ni la personne ni ses goûts, rappelez-vous que les vins régionaux représentent une valeur sûre. Avec leur odorat plus développé, les femmes préfèrent généralement les vins blancs fruités voire pétillant comme le Brut de Chardonnay, mais elles apprécient aussi les rouges peu tanniques comme le Domaine Virant rouge. Votre ami est un fin connaisseur ? Alors il possède certainement une cave. Optez pour un vin de garde comme le Prestige, un vin blanc ou rouge d’Aix-en-Provence particulièrement intense. Côté rosé, l’assemblage de la Syrah et du Cabernet confère au Château Beauferan Rosé d’Aix-en-Provence des saveurs de fruits exotiques qui s’épanouissent au bout de deux ans. Si vous fêtez un anniversaire, le millésime de l’année de naissance constitue un cadeau original, en rouge évidemment !