fbpx

Offrir une bouteille d’huile d’olive : un réel symbole

By 14 octobre 2019FR

L’huile d’olive est devenue un cadeau très prisé ces dernières années des entreprises qui veulent récompenser leurs salariés ou remercier leurs partenaires commerciaux. Elle rappelle la Provence, ses saveurs et ses beaux paysages, tout en surprenant les plus fins gourmets avec ses notes douces et fruitées. Mais l’huile d’olive est également chargée d’histoire et d’une forte symbolique, dont l’origine remonte à la période antique. 

L’huile d’olive et l’olivier, tout en symboles !

L’olivier, et par extension l’huile qui est tirée de ses fruits, font l’objet d’une grande richesse symbolique. Ils évoquent à la fois la paix, la fécondité, la victoire, la longévité ou encore la richesse et la générosité.

En Grèce, l’arbre est consacré à la déesse Athéna qui l’offrit à l’humanité lors d’un concours avec Poséidon pour trouver le don le plus précieux à faire aux hommes. L’olivier et son huile ont alors de multiples applications. On les utilise non seulement pour se nourrir mais aussi pour s’éclairer, se chauffer ou se soigner et se parfumer.

Les vainqueurs des Jeux Olympiques reçoivent d’ailleurs, en guise de récompense, des couronnes de branches d’olivier ainsi que des jarres remplies d’huile d’olive.

L’huile d’olive fut naguère également utilisée dans les cérémonies rituelles ou religieuses pour bénir les nobles ou sacrer un roi puisqu’elle entre dans la composition du saint chrême issu de la chrétienté. 

L’olivier, symbole de longévité. Comment pourrait-il en être autrement quand on voit ces arbres, parfois millénaires, soumis aux étés secs et aux hivers rigoureux, qui résistent aux aléas climatiques et engendrent inlassablement leurs précieux fruits ? L’huile d’olive était ainsi considérée comme prodiguant force et jeunesse à quiconque la consommerait.

Un cadeau d’entreprise aux valeurs intemporelles 

De nombreux présents peuvent être envisagés comme cadeau d’entreprise lors des fêtes de fin d’année ou à l’occasion d’un évènement spécial. L’huile d’olive douce et fruitée est un cadeau à la fois original et hautement symbolique, porteur de valeurs positives telles que la bienveillance et la longévité, et issu du terroir français. Un agréable présent qui marque les esprits ! 

Emblématique des territoires méditerranéens et de la Provence, l’huile d’olive est un produit sain et bénéfique pour la santé, grandement apprécié des gourmets. Elle prend part à de nombreux plats, auxquels elle apporte une touche de soleil de sa région d’origine.

L’huile d’olive fruitée de Château Virant est une réelle invitation au voyage gustatif. Cette huile d’olive vierge extra est un produit d’excellence connu pour sa qualité optimale.

Pour vos cadeaux d’entreprise, découvrez l’huile d’olive fruité vert, disponible en AOP Aix-en-Provence, aux arômes de verdure, de tomate verte et d’amande, onctueuse et équilibrée, possédant une belle longueur en bouche. Elle accompagnera à la perfection les salades, crudités, poissons et viandes blanches.

Préférez sinon l’huile d’olive fruité mûr pour ses arômes délicats et son goût suave. Issue d’une cueillette tardive, elle exhale un fruité doux et aromatique et accompagne agréablement tous les plats méditerranéens, même les plus épicés.

Que vous souhaitiez remercier un client ou un salarié, un ami ou une relation, les huiles d’olive de Château Virant sont un cadeau de choix, exquis et porteur de valeurs fortes.