fbpx

Quelles sont les saveurs de l’hiver ?

By 13 février 2020FR
huile d'olive

Les saisons changent, et les récoltes aussi. En effet, chaque nouvelle période de l’année amène avec elle son lot de saveurs, de couleurs et de textures. Et comme la nature est bien faite, les légumes de saison comblent parfaitement nos besoins nutritionnels du moment. C’est pourquoi il est important de savoir comment bien les cuisiner, et avec quelle huile d’olive extra-vierge les associer.

Comment marier l’huile d’olive avec les légumes d’hiver ?

Le goût estival et fruité de l’huile d’olive ne se limite pas seulement comme assaisonnement des salades légères. Bien au contraire : il s’agit d’un condiment d’exception que l’on peut utiliser tout au long de l’année pour accompagner les mets les plus divers.

Quels légumes trouve-t-on en hiver ?

Avant tout, il convient de connaître les légumes hivernaux cultivés en France. La liste est bien longue, mais parmi les plus faciles à obtenir, on retrouve les carottes, les choux, les pommes de terre, les topinambours, les endives, les oignons, les épinards, les citrouilles, les poireaux, les betteraves, les asperges, les radis ou encore les blettes.

 

De quoi mijoter de bons petits plats pour oublier le manque de soleil, l’air vigoureux et le givre des mois les plus froids.

Quel type d’huile d’olive issue de la zone géographique de l’AOP Aix-en-Provence utiliser en hiver ?

Connaître les légumes locaux de saison, c’est bien. Savoir les associer avec le bon type d’huile d’olive, c’est mieux. De cette façon, vous pourrez déguster des plats combinant des effluves d’hiver avec la puissance de l’huile d’olive d’Aix-en-Provence.

En règle générale, il est essentiel de privilégier les huiles d’olive extra-vierge, qui bénéficient d’une saveur inégalée. L’ensemble des huiles d’olive de Chateau Virant sont extra-vierges, et sont donc fabriquées dans le respect des traditions.

Notre huile d’olive Aglandau s’accorde à merveille aux tartes et gratins de légumes. Elle se marie également bien aux aïolis. Utilisez-là avec des carottes, des pommes de terre ou encore des brocolis.

Notre huile d’olive fruité mûr provençale, quant à elle, s’accordera à merveille avec des salades de légumes délicats. Elle s’utilise également dans les desserts, en tant qu’alternative de qualité face au beurre traditionnel. Une manière saine et simple de cuisiner des gâteaux vegan !

Des idées de recettes hivernales à l’huile d’olive

En manque d’inspiration pour associer légumes d’hiver et huile d’olive ?

Les amateurs d’ail pourront réaliser de savoureuses gousses d’ail confites, qui se conserveront plusieurs mois au frigo.

Pour manger sainement et facilement, les radis et les asperges s’associeront parfaitement à des sauces à base d’huile d’olive. Vinaigre, sel, citron et herbes aromatiques peuvent être ajoutés à la sauce.

Faites honneur aux recettes orientales en préparant des carottes à l’algérienne assaisonnées d’huile d’olive Aix-en-Provence. La large palette d’arômes du plat égayera les courtes journées d’hiver.

Quels sont les bénéfices de l’huile d’olive en hiver ?

L’huile d’olive d’Aix-en-Provence n’est pas seulement savoureuse, elle est aussi remplie de bienfaits pour la santé. Et en hiver, la baisse des températures a tendance à mettre à mal le système immunitaire.

Incorporer de l’huile d’olive à son régime hivernal aide l’estomac à bien digérer. Riche en antioxydants, l’huile d’olive prévient les infections, vous aidant à faire face aux microbes et aux virus de saison.

Explorez notre gamme exceptionnelle d’huiles d’olive de notre belle région d’Aix-en-Provence sur notre boutique en ligne !