fbpx

S’ouvrir et s’exprimer

By 10 juin 2019FR

Les vies trépidantes que nous menons nous obligent parfois à négliger les messages de la nature. Et pourtant, elle nous parle. Les oliviers sont en fleurs actuellement, ainsi que la vigne. Cette explosion de vie esquisse déjà ce que la fin de l’été et l’automne nous promettent.

Sans devancer l’appel, ni hâter le pas, flânons quelques instants dans les parcelles pour abandonner le rythme effréné de notre quotidien et se recaler sur l’immuable respiration annuelle de la nature.

Il y a quelque chose de rassurant et d’apaisant dans cette continuité qui est pourtant toujours marquée par une zeste d’inattendu. Quelques caprices climatiques peuvent marquer un millésime mais le grand cycle, immuablement, se répète chaque année.

La fin du printemps et l’été constituent une période particulière car elle est propice a deux mouvements : l’ouverture et l’accumulation. La fleur s’ouvre pour que le fruit puisse absorber ce que la nature offre à travers le soleil, la lumière et le suc de la terre.

A l’instar des fleurs d’olivier ou de vigne, prenons le soin de nous ouvrir à tous les bienfaits de l’été. Nous en récolterons les fruits le moment venu. Et de ces fruits jaillira le nectar dont la quintessence s’exprimera pleinement.

Gorgeons-nous donc de ces belles journées ensoleillées, valorisons les longues soirées, en famille et entre amis et, sans excès cependant, profitons de ce que la nature nous offre au niveau culinaire et gastronomique. Un récent article nous parlait du triptyque pain, vin et huile d’olive. Des plaisirs simples pour profiter de notre belle région.

Alors, je vous souhaite à tous un très bel été, qu’on pourrait de fait qualifier de sain et “fructueux”. Les portes de Château Virant vous sont ouvertes, pour une promenade en famille qui vous mènera peut-être, pour les plus courageux, jusqu’à notre rocher, Château Virant. A très bientôt car déjà, les vendanges et l’olivade se profilent comme des promesses.

Retrouvez nos vins et nos huiles d’olive en suivant ce lien.