fbpx

Une bonne huile d’olive … c’est quoi exactement ?

By 8 juillet 2019FR

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) définit la qualité d’un produit par son aptitude à répondre à des exigences spécifiées. Suivant cette définition, une bonne huile sera pour vous celle qui répond à vos besoins et surtout à vos envies. Nous voilà bien avancés ! Reste à savoir quels sont les critères de vos envies…

Faisons le point sur vos envies…

Il semble évident que le premier niveau relève du caractère organoleptique, autrement dit, du goût. En dégustation professionnelle, les qualités organoleptiques d’une huile sont notées sur 10 et définies par trois dimensions : le fruité, l’amer et l’ardence. Le fruité est lié aux arômes positifs que l’on va retrouver dans le produit : arômes de tomate verte, d’amande fraîche, d’artichaut cru, de pomme, de noisette, d’herbe fraiche… Il vous est facile de réaliser une dégustation comparative entre de l’huile issue de la communauté européenne (écrit en petit sur l’étiquette) et une huile dont l’origine est clairement identifiée. Et cela se passe de tout commentaire prosélyte.

Ces différences fondamentales, liées à la qualité de la matière première, aux variétés, aux méthodes d’extraction et au travail de l’Homme (producteur, moulinier) sont protégées localement par des Appellations. Les dégustations d’agrément de nos lots d’huiles d’olive par des dégustateurs professionnels valide la qualité de nos produits. Elles garantissent à la fois la qualité et le caractère unique de l’huile dans le cadre d’une appellation.

Un produit goûteux, local et citoyen ?

Outre le goût, cela ouvre donc d’autres critères qui peuvent s’avérer importants pour un consommateur averti : l’origine, le savoir-faire du moulin et le caractère de l’huile que cela sous-entend.

Les consommateurs que nous sommes tous se révèlent de plus en plus attachés également au caractère citoyen du produit qu’ils achètent. Ainsi, un bassin de production proche, des modes d’élaboration respectueux de l’environnement, la reconnaissance par des références authentiques sont autant de points qui vont orienter notre choix. Les labels qui valorisent les huiles d’olive de Château Virant tels que “Entreprise du Patrimoine Vivant” (EPV), entreprise à Haute Valeur Environnementale (HVE) ou Collège Culinaire de France, sont autant de garanties supplémentaires d’entériner un bon choix entre diverses huiles d’olive.

Vous méritez ce qu’il a de meilleur

A Château Virant, nous mettons tout en œuvre au quotidien pour répondre à tous les besoins et envies des consommateurs, qu’ils soient clairement exprimés ou non. Notre expérience et l’amour de notre travail doit rentrer en concordance avec vos envies, à chaque fois qu’un filet d’huile d’olive vient conférer un caractère unique à chacun de vos plats. Et nous nous adaptons : lors d’une récente dégustation, des préférences se sont exprimées en faveur du fruité vert AOP Aix en Provence. Mais d’autres avis ont plébiscité le fruité mûr plus doux ou la Salonenque plus légère ou encore l’Aglandau plus forte. C’est aussi cette diversité que nous cultivons au quotidien, loin du nivellement organoleptique imposé par les productions de masse au niveau européen.