fbpx

Les arômes à apprécier dans une huile d’olive de qualité

By 4 février 2020Non classifié(e)
huile d'olive

L’huile d’olive est un élément central de la cuisine. Elle trône sur la table lors des longs déjeuners d’été, elle s’invite dans les salades en tout genre et accompagne les plats les plus exquis. Mais pour bénéficier de toutes ses saveurs, il est important de bien la choisir. Comment reconnaître une huile d’olive de qualité ? Quels arômes dégage-t-elle ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Le secret de l’huile d’olive fruitée

Le saviez-vous ? L’olive est le fruit de l’olivier. L’huile d’olive est donc un pur jus de fruits. Et pour s’assurer de produire une huile de qualité, il est crucial de faire attention aux olives utilisées pour sa production. Des olives « en mauvaise santé » donneront une huile de mauvaise qualité, tandis que des olives saines, récoltées tôt en saison et transformées immédiatement après la cueillette selon les traditions permettront d’obtenir une excellente huile.

Le processus de récolte des olives

Aussitôt cueillies, aussitôt transformées afin d’éviter l’échauffement du fruit et de préserver les antioxydants que le fruit contient naturellement.

Ainsi les arômes intrinsèques à la variété pourront être préservés et se retrouver dans l’huile avec justesse.

Les huiles d’olives AOC d’Aix-en-Provence

A Chateau Virant, nous accordons une grande importance à la fraîcheur des olives utilisées dans nos huiles. En effet, nous savons que les arômes et saveurs du produit final seront déterminés par la façon dont nous cultivons et récoltons les olives de notre domaine. Amertume, ardeur et fruité (les 3 qualités d’une huile d’olive) dépendront du moment de la récolte et de la technique utilisée.

Nous produisons nos huiles d’olives Chateau Virant dans le respect des traditions et de l’environnement. Grâce à notre terroir, l’âge de nos arbres, notre savoir-faire, au micro-climat qui entoure nos oliveraies, nous élaborons des huiles d’olive d’exception. L’ensemble de nos huiles sont extra-vierge, et sont conçues dans le respect des fruits, du terroir et de l’environnement.

Les vertus de l’huile d’olive extra-vierge

Vous vous demandez ce que cache le terme “extra-vierge” qu’on voit souvent apposé sur les étiquettes des huiles végétales ? Une huile extra-vierge est une huile qui n’a aucun défaut d’un point de vue du goût et des critères physico chimiques irréprochables.

L’huile extra-vierge est extraite à l’aide de procédés mécaniques. Ni produit chimique, ni chaleur ne sont utilisés lors de son élaboration pour extraire davantage. Ainsi nous pouvons apposer sur nos bouteilles la mention Première Extraction à Froid.

Découverte des arômes fruités de l’huile d’olive extra-vierge

Toutes les huiles d’olive n’ont pas les mêmes arômes. Si les senteurs et goûts d’une huile dépendent de son procédé de fabrication, elles dépendent également de la période de récolte des olives, de la variété de l’olive… Une olive Salonenque donnera une huile aux arômes de noisette, une olive Aglandau : une huile aux arômes d’artichaut cru.

Les huiles d’olives Fruité Mûr

Pour une huile d’olive fruité mûr, on récoltera des olives plus tard en saison. Dans le produit fini, on retrouvera des arômes d’amande sèche, de pomme mûre et même de fleurs. Il s’agit d’une huile particulièrement douce. A titre d’illustration, notre huile d’olive fruité mûr dégage des arômes de pommes mûres, de fruits secs et de fruits exotiques. Elle s’accorde avec tous les plats et s’utilise dans la confection des desserts.

Les huiles d’olives Fruité Vert

D’un point de vue aromatique, les huiles d’olives fruité vert sont sur des notes herbacées. Elles dégagent des arômes de verdure tels que l’artichaut, la pomme verte, herbe fraîche, noisette…. Ainsi, l’huile d’olive fruité vert peut être plus ou moins ardente et amère. Ses olives sont cueillies, dès le début de la saison, afin de produire une huile fraîche et fluide en bouche, très agréable, pouvant être d’une intensité légère, moyenne ou intense.

Les arômes d’huile d’olive à éviter

A quoi reconnaître une huile d’olive de mauvaise qualité ? Si l’huile a un goût de rance, c’est-à-dire avec des odeurs de vernis, de peinture, cela signifie que le produit s’est oxydé. Cela peut être dû à une mauvaise conservation de l’huile, à en contact prolongé avec l’air ou tout simplement une huile élaborée depuis longtemps et qui donc est devenue trop vieille pour être consommée.

Un goût chomé peut être le signe d’un stockage prolongé des olives. Il est aussi possible que l’huile ait un goût de moisi provoqué par une fermentation aérobie. Quoi qu’il en soit, essayez d’éviter les huiles dégageant des arômes suspects.

Chateau Virant fabrique des huiles d’olive d’exception dans son domaine en Provence. Découvrez toutes nos huiles d’olives AOP Aix-en-Provence, AOP Provence, Aglandau, Salonenque, Fruité Mûr… dans notre boutique en ligne !