Château Virant propose une multitude d’animations dont la diversité est une richesse. Le but est que chacun puisse avoir du plaisir à travers des activités sportives, de découverte et d’apprentissage, de détente.

Les activités sportives :

Tout naturellement Château Virant est propice à l’activité physique car entouré de champs de vignes, d’oliviers et de collines : balades en tout genre, à pieds, à vélo, en trottinette électrique, sur un rythme sportif ou détente. Un parcours historique fléché mène jusqu’au rocher de Château Virant entre vignes et oliviers. Après 30 mn de marche, vous accèderez au sommet de l’édifice par des escaliers taillés dans le roc. Une table d’orientation a été installée pour expliquer le panorama qui s’offre aux yeux du visiteur. Au loin, la Sainte Victoire et la Sainte Beaume, deux massifs emblématiques de la Provence sont très facilement observables.

Le rocher de Château Virant est aussi un site d’escalade référent en Provence où se côtoient des voies faciles et d’autres dédiées aux experts. Encore une attraction !

Chaque année le trail de Château Virant regroupe un millier de personnes qui vont arpenter les collines autour du site. L’évènement est réputé et qu’il pleuve ou qu’il vente les amateurs de courses à pieds sont au rendez-vous.

Les activités « Apprentissage et découverte » :

Comme le dit la Famille Cheylan : « il faut donner du sens à nos actes ». Voilà pourquoi plusieurs activités se déroulent à Château Virant avec l’objectif de transmettre la connaissance et de partager le savoir.

Tout d’abord les visites et dégustations.

Les caves, le moulin à huile, le musée de la vigne et de l’olivier ainsi que la vinaigrerie se visitent toute l’année. Deux formules sont proposées :

VISITE LIBRE

Dans ce cas, muni d’un plan explicatif, vous vous promènerez librement dans les lieux, rencontrerez nos équipes qui seront à votre disposition pour répondre à vos questions, ouvrirez les portes pour découvrir les processus de fabrication. En fin de parcours, une dégustation vous sera offerte (dégustation de vin à Marseille).

VISITE GUIDÉE

Vous partirez alors avec un guide, très souvent un membre de la famille, pour 1h30 d’immersion totale dans l’univers de Château Virant. La visite se clôturera par une dégustation commentée grâce à laquelle vous apprendrez tout sur les accords mets et produits et vous approfondirez vos connaissances sur les modes d’élaboration. Dans ce cas, un forfait de 150 euros sera demandé pour les groupes inférieurs à 15 personnes ou bien 10 euros / personne à partir de 15 personnes.

VENDANGE ET OLIVADE

Du 15 août au 30 septembre, c’est la période des vendanges qui est l’attraction phare.

De la mi-octobre jusqu’à Noël, c’est l’activité du moulin à huile qui intrigue le visiteur.

Le musée avec son parcours sensoriel permet de se plonger dans l’univers d’antan de la terre, de la vigne et de l’olivier en Provence. L’ensemble des outils exposés met en avant la pénibilité du travail de l’époque mais aussi sa technicité et l’ingéniosité des Hommes. Un film explique les métiers de la vigne et de l’olivier à Château Virant au fil des saisons. Tout est là pour apprendre d’hier et comprendre aujourd’hui.

SOIRÉES

Les soirées « Soif de savoir » remportent un grand succès car elles abordent un thème précis, le plus souvent lié aux produits, à la gastronomie. Elles sont un vrai moment de partage et d’instruction.

Les rendez-vous annuels : la journée portes ouvertes, la démonstration de taille

DÉTENTE

La salle de réception de Château Virant est le lieu idéal pour accueillir des expositions, des concerts… Elle est aussi restaurant éphémère les soirs d’été.

La plus grandiose manifestation est le festival du rire « Virant en scène » qui chaque année fin juillet accueille un serviteur du rire tel que Mado la Niçoise, les Chevaliers du Fiel…

Mais toute l’année, l’ombre des pins parasols accueille un espace pique-nique où il fait bon profiter d’un moment de détente.