La Provence est dans l’ADN de la Famille Cheylan depuis le 17° siècle. La terre est son identité. De mémoire familiale, la vigne et l’olivier rythment son quotidien depuis plus de 5 générations.
Quand la Famille Cheylan a repris Château Virant, en 1974, elle a pu exprimer son savoir-faire et continuer à le développer. Chaque jour est un apprentissage et le travail de la terre appelle l’humilité.

Ainsi chaque membre de la famille participe au développement de la propriété. L’authenticité, la volonté d’excellence sont des valeurs très fortes. Elles transpirent dans chacun. On parle de savoir-faire au pluriel. Les générations se succèdent et apportent chacune leurs visions, leurs améliorations. C’est un enrichissement constant. Les premières générations ont acquis la maîtrise et la connaissance du terroir, des cépages, les générations actuelles perpétuent la tradition et le savoir et le conjuguent avec l’avenir.

La famille Cheylan reflète la Provence : l’ancienne et l’actuelle. On perçoit la profondeur des racines, l’encrage fort mais aussi la dynamique constante qui permet de s’inscrire dans le futur. Certains mots en Provençal agrémentent encore le parler des anciens comme des plus jeunes.

Le savoir-être et le savoir-vivre de cette famille se traduit à travers ses produits : riche de diversité, expressif, puissant… Tout contribue à se sentir bien à Château Virant. Une générosité naturelle s’exprime tant au niveau des lieux que des gens. La passion transpire et c’est avec simplicité que la Famille Cheylan accueille au domaine.

Même si dans les caves et le moulin à huile, la technologie semble importante, elle est juste nécessaire. Elle est avant tout au service du savoir-faire et non l’inverse. Si l’outil est important, le geste et l’expérience priment.

L’ensemble des bâtiments apparaît imposant mais à l’intérieur, seul le travail impose son rythme dans la simplicité du quotidien. Le travail est la clé de voûte de l’édifice Château Virant.

Chaque membre de la famille, à sa manière, contribue à l’aventure.

Robert Cheylan (né en 1947) est toujours là, invariable malgré les années avec une volonté de fer, un sens du détail exacerbé et une capacité de travail incroyable. Un exemple, peut être à l’ancienne, mais un exemple toujours. Il vous accueille au domaine. Il aime toujours organiser les livraisons et participer pleinement à l’activité du domaine. Comme il dit si modestement : « je fais la petite main » mais quelle précieuse petite main car elle est celle de l’expérience, de la justesse du geste.

Noële Cheylan (née en 1948) anime encore les visites guidées et transmet avec plaisir les anecdotes qui ont fait Château Virant. C’est avec modestie qu’elle vous accueille et vous fait déguster les vins. Elle est le renfort nécessaire, le soutien administratif mais comme elle le dit si bien : « j’ai beaucoup donné pour Château Virant, aujourd’hui je suis là aussi quand on a besoin de moi, quand on me le demande ».

Pascal Cheylan (né en 1969) a l’entière responsabilité du vignoble et de l’oliveraie. Il est fier d’être « un paysan » au sens noble du terme. Il aime la terre, il aime voir le raisin mûrir, les olives grossir. Lui et son équipe sont tous les jours sur le terrain et rien n’est laissé au hasard. Il est souvent compliqué de composer avec la nature, les éléments, les normes et les Hommes mais il reste le chef d’orchestre passionné par son métier. Et il ne sera pas rare de le rencontrer à la cave.

Christine Cheylan (née en 1970) était revenue au pays en 1996 pour développer l’activité huile d’olive au sein du domaine. Aujourd’hui, même si ses métiers ont évolué vers plus de gestion globale, son côté passionné et profondément humain fait d’elle une ambassadrice hors pair des produits de Château Virant en France et à l’étranger. En revanche, pour rien au monde, elle ne raterait la période du moulin à huile et la création de l’or vert de Provence. Elle l’a dans le sang et ce produit reste sa passion première.

La nouvelle génération commence à se positionner dans la vie du domaine.

Nicolas (né en 1993), fils de Pascal, chemine sur les traces de son père. Et Pascal a le plaisir de lui transmettre son savoir comme son père le fit avec lui quelques années auparavant.

Charlotte (née en 1996), est la fille de Christine. Ses études d’ingénieur agronome et œnologue la poussent aujourd’hui à s’impliquer transversalement dans les activités de Château Virant.

Enfin, Sébastien (né en 1978), maître de chai, est comme un membre de la famille. Comme il le dit lui-même, il est « un pur produit Château Virant ». En effet, depuis plus de 20 ans, il est dans la cave et en connait tous les recoins. Sa fidélité et son engagement confirment qu’il fait bon travailler à Château Virant même si c’est une école de l’exigence.