Savoir dévoiler certains secrets

A Château Virant, la passion et le travail s’entendent de la même façon. Même si certains secrets ne sortent pas des cuves et de certains tiroirs, nous gardons toute l’année les portes de notre domaine grandes ouvertes.

Trois modes de visite sont possibles : la visite libre, la visite guidée et le séminaire de dégustation de l’huile d’olive.

LES VISITES GUIDÉES
La visite guidée des points stratégiques du domaine par un membre de la famille CHEYLAN permet au visiteur de revivre l’histoire de Château Virant de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Nous vous dévoilons avec toujours beaucoup de plaisir et de passion les petits détails de la réussite de Château Virant. Cette visite se termine par une incontournable séance de dégustation des produits du domaine.

LES SEMINAIRES DE DEGUSTATION D’HUILE D’OLIVE
Pour les amoureux de l’huile d’olive, des cours d’approche sensorielle sont donnés par Christine CHEYLAN. Présidente du concours international d’Amérique du Nord dans le cadre du salon international de l’agroalimentaire de Montréal et de Toronto, Christine CHEYLAN met toute son expérience au service des amateurs de découvertes et leur assure des moments inoubliables. Les bases officielles de la dégustation de l’huile d’olive sont abordées, puis les différents goûts de l’huile d’olive, les qualités et défauts, les différents types de fruité, le travail de l’homme dans la fabrication d’un grand cru etc.

Deux approches sont proposées : la formule initiation où 5 huiles sont dégustées pendant environ 1 heure et la formule séminaire au cours de laquelle 15 huiles sont décortiquées et commentées sur une matinée.

Recevoir dans l’excellence de la tradition Provençale

Fondée au XVII° siècle, la bergerie de Château Virant (200 m²) est aujourd’hui devenue une belle salle de réception aux murs et aux arches en pierres sèches. Parfaitement rénovée dans le style architectural d’origine, cette salle entièrement équipée peut accueillir jusqu’à 120 personnes assises et plus de 180 personnes lors d’un cocktail. La terrasse ensoleillée et les jardins ajoutent une touche chaleureuse et conviviale à l’ensemble.

L’assurance d’une logistique parfaitement rodée

De fait, l’emplacement et le cadre uniques de la salle de réception de Château Virant en font un lieu idéal pour différents types d’événements (colloques et séminaires d’entreprise, ateliers gastronomiques etc.)

Une cuisine totalement équipée permet aux traiteurs de proposer des menus variés et de prestige, des cocktails dînatoires ou des buffets froids, toujours adaptés à votre événement. Concernant l’accès, tout a été pensé pour les personnes à mobilité réduite. Les parkings peuvent accueillir plus de 150 voitures ainsi que des autocars.

Votre manifestation dans la bergerie de Château Virant, c’est l’assurance d’une logistique parfaitement rodée, le cadre authentique
en plus !

Rempart naturel
et protecteur bienveillant

Bercé pas le Mistral, caressé par le soleil de Provence, Château Virant est un formidable piton rocheux qui donne son nom à la propriété qu’il domine.

Le rocher aux apparences rectangulaires est couronné à ses pieds d’un ensemble de pierres qui forme comme un rempart. Les falaises abruptes et les devers de la roche semblent le rendre inaccessible de prime abord.

De part sa configuration, il était déjà à l’ère protohistorique, un lieu de vie, de culte, d’habitat et de protection de la population. Au cœur de la roche, des cavités avaient été creusées afin d’y déposer et d’y préserver les réserves alimentaires. Des fouilles archéologiques ont permis de valider et de dater les épisodes de vie sur le rocher.

A travers les âges, le rocher de Château Virant a toujours côtoyé les hommes car sa position dominante lui confère une place stratégique sur la région de l’étang de Berre.

Aujourd’hui la fédération française d’escalade l’a aménagé pour le rendre praticable et accessible aux passionnés d’escalade. Le site de Château Virant est devenu depuis une référence où se mêlent voies faciles et difficiles.

Une table d’orientation en son point culminant, permet d’avoir un vaste point de vue avec au loin, la Sainte Victoire et le massif de la Sainte Baume, incontournables massifs provençaux.

De la propriété, c’est en cheminant à travers vignes et oliviers que vous arriverez au rocher après 20 minutes de marche « tranquille ».

Alors oui, nous sommes fiers de dire qu’à Château Virant nous n’avons pas de Château, mais un majestueux rocher qui veille sur nous !