fbpx

Que manger avec un vin blanc d’Aix-en-Provence ?

By 28 janvier 2020FR
vin blanc tradition

Le climat méditerranéen permet de mettre au point des vins blancs d’exception. Si les rouges de Provence peuvent être puissants et structurés, les vins blancs d’Aix-en-Provence sont très expressifs et s’associent à merveille avec certains plats de la gastronomie française. Pour l’apprécier à sa juste valeur, découvrez les meilleurs accords mets-vin blanc à réaliser à l’heure du repas.

Le vin blanc, allié des viandes blanches

Traditionnellement, on associe souvent viande et vin rouge. Or, ceci ne concerne que les viandes rouges : pour les viandes blanches, c’est le vin blanc qu’il faudra privilégier.

Par exemple, si vous prévoyez de déguster du porc, tournez-vous vers des vins blancs fruités. A titre d’illustration, la Cuvée Château Virant Blanc s’accorde admirablement avec un filet mignon, grâce à sa longue bouche ample et son parfum fruité.

La volaille, elle, s’associe particulièrement bien avec les vins blancs riches et complexes. Les saveurs de pintade, de poulet ou encore de dinde sont en effet agréablement mises en valeur par certains vins comme le Cuvée Prestige Blanc (note de 91/100, attribuée par M. Larsson, meilleur Sommelier du Monde 2007), surtout si le plat est accompagné d’une sauce crémeuse.

Quant au foie gras, il se boit avec des vins blancs moelleux ou secs. Pour une combinaison originale et agréable, testez le vin blanc Coteaux d’Aix-en-Provence Château Beauferan Blanc, dont les notes beurrées et vanillées vont exceptionnellement bien avec le foie gras.

Le mariage parfait du vin blanc avec les poissons et les grands crustacés

Pour tirer meilleur parti des poissons, des grands crustacés et des coquillages, le vin à privilégier est tout indiqué. Il s’agit évidemment du vin blanc, qui rehaussera merveilleusement bien leurs chairs savoureuses.

Pour bien le choisir, il vous faudra impérativement connaître le type de poisson, de cuisson et de sauce. Le vin blanc sec accompagnera efficacement les cabillauds et les daurades, tandis que les vins blancs ronds et beurrés seront utilisés avec les poissons plus gras tels que le saumon.

Quant aux crustacés, vous devrez les associer aux vins blancs vifs et frais. Par exemple, pour des huîtres, des palourdes et des langoustines, dirigez-vous vers un vin blanc Coteaux d’Aix-en-Provence tel que le Cuvée Tradition Blanc.

Accompagner raclette, fondue savoyarde et fromage avec du vin blanc d’Aix-en-Provence

Les raclettes, fondues savoyardes et fromages s’associent parfaitement avec les vins blancs d’Aix-en-Provence.

Pour déguster une raclette, optez pour un vin blanc avec un bon volume en bouche. Il se fondra avec l’onctuosité du fromage, la douceur des pommes de terre ainsi que le salé de la charcuterie. Afin de rehausser les arômes de la raclette sans lui faire de l’ombre, l’idéal est de boire un vin blanc oscillant entre le gras et la fraîcheur.

La fondue savoyarde n’est pas en reste : ce plat typique des montagnes de Savoie s’accorde à la perfection avec le vin blanc, en particulier si ce dernier est plutôt jeune et sec. Dans ce cas, les vins légers seront à privilégier. Ils permettront de relever les saveurs sans en cacher le goût.

Enfin, si certains fromages acceptent une association avec le vin rouge, rappelez-vous le vin blanc les mettra davantage en valeur. C’est particulièrement vrai pour certains types de fromage. Par exemple, la qualité gustative des vins d’Aix-en-Provence équilibrera efficacement le fromage de chèvre, tout en soulignant sa finesse.

Vous cherchez à vous procurer du vin blanc réalisé dans le respect des traditions ? Découvrez nos superbes vins blancs Coteaux d’Aix-en-Provence.