La label Vignobles et Découvertes a été créé en 2009 par Atout France. Attribué par périodes de 3 ans, il permet d’honorer une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits multiples afin de faciliter l’organisation de séjours et d’orienter sur des prestations qualifiées.

Château Virant a obtenu le label Vignobles et Découvertes, qui constitue un gage de qualité et un engagement du domaine quant aux prestations œnotouristiques, à l’accueil et à la disponibilité. Château Virant est l’un des domaines les plus visités de la région, sur la route des vins de Provence.

À 30 km d’Aix en Provence, Château Virant invite à la découverte, à l’expérience et à l’éveil des sens : on entend le bruit des tracteurs, on sent la chaleur du soleil sur la peau, l’odeur pure de la nature, la fraîcheur sous l’ombre des grands pins, et on apprécie le goût du vin de la région du Sud de la France, et l’on s’amuse avec le parcours sensoriel du musée de la Vigne et de l’Olivier.

Les bâtiments qui constituent le domaine sont, eux aussi, très intéressants à découvrir : l’ancienne bergerie fondée au XVIIème siècle, parfaitement rénovée en conservant le style de l’époque, et la cave qui abrite les bons vins du domaine et où quelques vins poursuivent leur élevage. Au fil des saisons, on observe à la cave un nouveau spectacle, comme l’art de l’assemblage au printemps, les vendanges à la fin de l’été, la vinification et l’élevage en automne et enfin, le calme de la saison hivernale. Sébastien, le responsable du chai, et son équipe prennent plaisir à échanger avec les visiteurs, répondre à leurs questions, leur faire visiter la cave du XVIIème siècle, où la magie opère, et leur expliquer les différentes étapes de la fabrication du vin.

Le domaine de Château Virant est ouvert tous les jours, même le week-end, afin d’accueillir un grand nombre de visiteurs, en entrée libre. La visite du domaine est ouverte à tous, petits et grands, amoureux du vin et ceux qui sont curieux d’apprendre. Se balader dans le vignoble, déguster les vins, visiter la cave ou le musée … il y en a pour tous les goûts.

Le musée de la Vigne et de l’Olivier, au Château Virant, rassemble des outils anciens ainsi qu’un film et un parcours sensoriel, afin de découvrir et d’avoir une meilleure connaissance du vin.

La Famille Cheylan est fière de son histoire, de son terroir et de son savoir-faire.

C’est avec grand plaisir que les visiteurs suivent Robert Cheylan à travers les vignes, en écoutant l’histoire du domaine à travers les années et assistent à une présentation du fameux vin cuit par Noële Cheylan. Christine Cheylan est fière de dire qu’elle a offert ce musée à son père pour ses 70 ans.

Découvrir le vignoble de Château Virant c’est expérimenter une harmonie entre le terroir, l’équipe et le savoir-faire, et son évolution au fil du temps. La Famille Cheylan et son équipe s’engagent à faire découvrir cet univers authentique, naturel, culturel et humain, que représente le domaine de Château Virant, au cœur de la Provence.

La présence de Robert, Noële, Pascal et Christine au domaine est très appréciée de tous les visiteurs qu’ils soient locaux ou étrangers, car toujours un mot gentil, une attention particulière sont prodigués.