Couleurs

Filtrer par

Contenance

Garde du vin

Élevage du vin

Médaille

Il y a 8 produits.

Comment fait-on un vin blanc en France ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, le vin blanc n’est pas obligatoirement produit à partir de raisins à peau claire. En effet la chair blanche du Pinot noir peut donner un vin blanc si le raisin est vinifié sans sa peau donc passé immédiatement après récolte. C’est le cas pour les champagnes que l’on appelle « Blanc de noir ». Les vins blancs de Château Virant, disponibles en livraison, sont vinifiés et élevés au domaine à partir de cépages qui ont vu le jour sur notre terroir provençal. Nous travaillons majoritairement avec du Rolle, de l’Ugni blanc, du Bourboulenc ou encore la clairette. Certains de nos crus sont enrichis avec le noble chardonnay, apportant sa richesse aromatique et son corps onctueux. Ce cépage très répandu en Bourgogne est un ingrédient indispensable à l’élaboration de certaines de nos cuvées. Autant de fruits sublimés par le travail des viticulteurs qui leur assurent toutes les conditions nécessaires au développement de leurs arômes. Vient ensuite le travail en cave où le maitre de chai  exprime son talent et sa créativité, dans le respect des traditions et du terroir qui nous est cher. Les vins disponibles sur la boutique Château Virant sont de véritables portes d’entrée menant à la découverte des bons produits provençaux.

Les vins blancs disponibles dans le monde

Le vin blanc est très populaire en France et dans le monde. En premier lieu il y a les incontournables comme le Sauvignon blanc qui, dans la Loire, développe des notes minérales et une fraicheur acidulée sans pareil. Du côté de l’Alsace on retrouve le Riesling et le Gewürztraminer dont la date des vendanges peut bouleverser la palette aromatique. Dans chaque région, le vin blanc représente les caractéristiques d’un terroir. Ainsi un blanc de Pessac-Léognan sera radicalement différent d’un vin blanc de Provence. Chaque domaine inculque un peu de son identité à chaque bouteille. Les vins blancs offrent des arômes complémentaires aux poissons ou aux viandes blanches. Selon nous, les meilleurs vins sont ceux qui sont le mieux accordés. Voilà pourquoi nous proposons une large gamme de blancs secs et fruités qui colleront à la liste de vos envies. Nos vins sont confectionnés avec des raisins disponibles au domaine. C’est de là que provient toute cette typicité aromatique qui nous rend si fiers. Nos vins blancs, dont le bouquet complexe et enivrant peut rappeler de grands vins des Côtes-du-Rhône, sauront égayer tous vos repas d’été comme d’hiver. Les arômes gourmands développés par nos fruits sous le soleil de Provence vont combler les plus fins amateurs d’entre vous.

Une gamme fruitée et florale

Les vins blancs de Château Virant sont confectionnés au domaine, avec des cépages typiques de notre région. En vous proposant ces produits en circuit court, nous participons à la préservation d’un savoir-faire ancestral. Nos vins blancs sont élaborés dans le respect des méthodes de travail authentiques et vous offriront une expérience de dégustation inoubliable.