Le moulin le plus médaillé de France pour vos olives

Le moulin ouvrira ses portes dans

Jours
Heures
Minutes
Le Moulin est ouvert et vous accueille 7 jours /7. Bienvenue !

FONCTIONNEMENT DU MOULIN

1. Les apports

Le moulin est ouvert à tous, que vous ayez un kilogramme ou plusieurs tonnes d'olives.
Notre équipe vous accueille en saison du lundi au samedi de 13h30 à 18h30, le dimanche et les jours fériés de 17h à 18h30.

2. La trituration

Si vous souhaitez l'huile de vos olives, c'est possible à partir de 150 kg de fruits. Vous pouvez assister à la trituration de vos baies, un rendez-vous est impératif et vous resterez avec nous durant une heure et demie, le temps de la transformation.

3. La réception de l'huile

Lors de l'apport, vous obtiendrez un bon d'entrée. Il vous permettra de récupérer votre huile à partir de fin Novembre et jusqu'à Noël, du lundi au samedi. Après les fêtes, la restitution de l'huile se fait sur rendez-vous.

Questions fréquemment posées

  • Combien coute un litre d'huile à produire ?

La quantité d'huile obtenue à partir de vos olives dépend de la date de récolte, de la variété de l'olive et de son calibre. Pour les producteurs du moulin, les frais de trituration pour un litre d'huile varient entre 2€ et 3€ TTC le litre car, bien sûr, ils sont fonction du rapport huile /eau de végétation, matières solides dans le fruit.

  • Dois-je venir avec mes propres contenants ?

Les normes d'hygiène de la méthode HACCP nous obligent à vous fournir les bidons pour récupérer votre huile. Cependant, nous souhaitons que nos clients restent libres de leur choix. À ce titre, vous pourrez venir avec vos propres contenants sous réserve de signer une décharge de responsabilités.

  • Comment se passe l'accueil sur place ?

Toute notre équipe est à disposition de nos apporteurs. Nous vous aiderons à décharger vos olives, nous réaliserons ensemble la pesée et vous serez aiguillés à chaque moment de votre parcours chez nous. Même en période de travail intense, la rapidité est de mise. Les olives n'attendent pas et nous savons tout mettre en oeuvre pour assurer un service efficace, fluide et dans la bonne humeur. 

  • La labellisation BIO est elle systématique ?

Notre moulin est accrédité AB (agriculture biologique) pour la transformation des fruits.
Les oléiculteurs, qui ont leurs vergers en agriculture biologique, bénéficieront de ce label en pressant leurs olives chez nous. Attention, il faut le préciser en arrivant pour que nous mettions en place les procédures nécessaires à l'obtention de la labellisation.

Les labels du moulin

Pourquoi triturer ses olives au moulin de Château Virant ?

L'expertise de Christine Cheylan

En 1996, Christine Cheylan revient sur le domaine familial de Château Virant.

Sa mission est alors de créer l'huile d'olive du moulin. La même année, le jugement est sans appel, c'est une pluie de médailles d'or qui récompense les huiles de Château Virant.

Figure emblématique de la profession, Christine est vice-présidente des Syndicats AOP huile d'olive Aix en Provence et Provence, Chevalier des compagnons de l'Olivier du Pays d'Aix, Présidente des concours internationaux des huiles d'olive de Shanghai, Montréal et Toronto.

Parce que sa reconnaissance est internationale, Christine Cheylan conseille les oléiculteurs à travers le monde.

Les grands metteurs en marché font également appelle à son expertise pour valider la qualité de leurs produits. Pendant les olivades, vous la croiserez avec certitude au moulin de Château Virant car, pour elle, rien n'est plus important que la qualité des huiles qui en sortent.

Notre palmarès

Le Moulin de Château Virant produit l'huile la plus Médaillée de France : L'huile d'olive AOP Aix en Provence.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, certifié Agriculture Biologique et répondant aux normes d'hygiène de la méthode HACCP, notre moulin respecte  les plus strictes exigences en matière de qualité.

Chaque année, le matériel est révisé, contrôlé, mis à jour. Cette excellence dans le savoir-faire nous permet de garantir à nos clients une qualité d'exception pour leurs huiles d'olive. Nos équipes participent grandement à cet objectif d'excellence.

En amont, nous prodiguons bien sûr un conseil gratuit sur la date de récolte afin que votre huile corresponde au gout que vous souhaiterez avoir.

0
Plus de 3000 producteurs nous font confiance chaque année

La confiance de nos apporteurs, notre plus belle récompense

Tous les ans c'est le même branle-bas de combat au moulin de Château Virant. Toute notre équipe se met à la disposition des nombreux apporteurs.

Parmi eux, les professionnels, les amis de longue de date, les nouveaux amateurs, les passionnés de jardinage. Tous se rencontrent, échangent des conseils. Plus qu'un moulin, c'est un lieux de partage. Nous accueillons tous les amoureux de l'olivier et nous faisons en sorte que notre plus petit apporteur (1kg d'olive par an) ait le même service et la même qualité que nos plus grands producteurs. C'est ça l'esprit Château Virant les équipes et la famille Cheylan y contribuent avec coeur.

Ils parlent de nous

"Nombreux pensent que pour faire une huile d’olive, il n’y a qu’à écraser le fruit. Oui, ça pourrait être presque ça. Mais si, comme Christine Cheylan, Papesse de l'huile d'olive française, désireuse de présenter la meilleure huile d’olive au monde, c’est beaucoup de travail, de soucis, de passion, de savoir, de contraintes et d’amour. Pour cette raison, 3000 agriculteurs, oléiculteurs, lui font confiance."
Guy Gedda
Chef cuisinier Français, surnommé le "Pape" de la cuisine Provençale
“Quand j’ai commencé à faire de l’huile d’olive, je n’avais aucune ambition gastronomique. C’était pour ma consommation personnelle, car j’ai toujours aimé ce produit, symbole de paix et pilier de la culture méditerranéenne. A force de m’entendre dire que mon huile était exceptionnelle, en 2015, j’ai décidé de tout remettre à plat : jusque-là, on avait laissé faire la nature sans travailler ni se poser de questions, j’ai eu envie de m’investir pour produire la Zidane de l’huile d’olive, et, d’après ce que me disent certains grands chefs comme Alain Ducasse et Guy Savoy, le résultat n’est pas mal… "
Patrick Bruel
Acteur, Chanteur, Producteur d'huile d'olive

Se rendre au moulin

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restez informé de toutes les actualités liées au moulin !