Filtrer par

Contenance

Garde du vin

Médaille

Il y a 8 produits.

Quel format choisir à la cave ?

Au départ, la bouteille en verre cylindrique a été conçue pour mettre de l’ordre dans les stocks. C’est aussi un moyen de conserver le vin dans un récipient dont la forme sera adaptée à la garde. En effet, le format de la bouteille influe grandement sur le vieillissement du vin. Si vous souhaitez garder un cru en cave, il est préférable de privilégier le magnum voire le mathusalem car les plus gros volumes évoluent plus lentement dans le temps. Par opposition à la bouteille qui a tendance à accélérer le processus. Bien entendu la typicité du vin influe également sur la forme de la bouteille et du bouchon. Si vous comparez un champagne brut et un vin de Provence ou de Bordeaux, vous vous rendrez compte des différences frappantes dans la forme des bouteilles. Cela vient tout simplement d’un besoin de conservation différent. La sélection de magnums de Château Virant a été conçue pour la garde aussi bien que pour la dégustation immédiate. La contenance du magnum permet de faire durer le plaisir. Nos vins rouges dont l’élégance fruitée pourrait presque rappeler un pinot noir s’épanouissent à merveille dans de plus grandes bouteilles comme le magnum ou le jeroboam. Ce n’est pas un hasard si ces formats sont privilégiés en champagne.

De la bouteille au Mathusalem, d’où viennent ces formats ?

Intéressons-nous un peu à l’histoire pour découvrir d’où viennent les noms de ces formats de bouteilles de vin. Ne vous-êtes-vous jamais demandé, en dégustant un rouge ou un rosé, d’où vient le magnum ? Celui-ci est en fait le plus évident, « magnum » signifie « grand » en latin. Il est donc logique d’une bouteille au volume deux fois supérieurs aux classiques soit appelée ainsi. Le Nabuchodonosor, ce géant de 15 litres a quant à lui une histoire bien surprenante d’autant qu’elle n’est pas réellement rattachée au vin. Cette bouteille emprunte son nom a un Roi de Babylone qui a conquis une grande partie du moyen orient au VI ème siècle avant JC. Aujourd’hui son nom survit grâce à ces fameuses bouteilles de vin rouge, blanc ou rosé qu l’on retrouve dans le monde entier. Si vous invitez beaucoup d’amis à partager un apéritif, vous serez tenté d’ouvrir un Jeroboam (3L) voire un Bathazar (12L). Vous pourrez agrémenter votre service de quelques anecdotes au sujet de ces contenants. En effet ces deux noms sont intimement liés à l’histoire hébraïque et biblique. Ces formats de bouteilles, de la plus petite au géant Nabuchodonosor ont été avant tout pensées pour la conservation du vin rouge et de toutes les couleurs. Profitez des magnums de Château Virant que vous pourrez garder des années ou ouvrir et déguster en bonne compagnie.

Des formats différents pour chacune de vos envies

Les formats de bouteilles et leurs noms surprenants regorgent en réalité de références historiques. Les magnums proposés par Château Virant vous garantissent un potentiel de garde long ainsi qu’un développement d’une palette aromatique intéressante au fil des années. Chaque format de bouteille vous offrira une expérience de dégustation différente.