Moulin Château Virant

Ouverture du moulin de Château Virant, 2021 !

Chers producteurs, mes équipes et moi-même sommes très contents de vous annoncer que le lundi 18 octobre 2021 sera l’ouverture du moulin à huile pour la campagne oléicole 2021 !

Nous accueillerons vos olives le jeudi 14 octobre et le vendredi 15 octobre de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus attendre. Mais soyez patients, la lipogenese, c’est à dire la montée d’huile dans le fruit, continue jusqu’aux premiers froids. Ne vous inquiétez pas, nous serons au moulin jusqu’à Noël et plus en fonction de la récolte.

L’ouverture officielle est bien fixée au lundi 18 octobre 2021 et nous commencerons à mouliner en continu pour vous faire une belle huile, un cru 2021 dont on se souviendra. Comme chaque année, nous sommes tellement enthousiastes de vous accueillir à nouveau et de vivre avec vous ce moment de partage qui caractérise la saison de l’olivade et du moulin à huile.

Quelques conseils

Si vous souhaitez obtenir une huile d’olive fruité vert, fraîche, ardente et végétale, avec une pointe d’amertume, alors cueillez vos fruits des l’ouverture du moulin. Et, si vous préférez avoir une huile d’olive fruité mûre plus douce, avec des arômes de fruits mûrs et de fruits secs, nous vous conseillons d’attendre la fin novembre.

Pour ceux qui optent pour l’huile d’olive fruité noire ou goût à l’ancienne, nous vous invitons à venir nous voir avant de commencer la récolte, nous vous seront heureux de partager avec vous les bons conseils.

A lire :  L’œnotourisme : une richesse culturelle et culturale

Attention, nos variétés provençales, qui sont la salonenque et l’aglandau, même à maturité optimale, ne sont pas forcément noires : la couleur du fruit n’est pas un indicateur absolu. Notez aussi que les olives aglandau peuvent changer de couleur très rapidement, et devenir noires … et ne pas contenir beaucoup d’huile !

Votre arrivée au moulin à huile de Château Virant

À votre arrivée au moulin, vous serez pris en charge par Aurélien, notre barbu souriant et enthousiaste, que certains d’entre vous connaissent déjà ! Les olives seront d’abord pesées; le poids de fruits sera enregistré ainsi que vos coordonnées. Cette étape assure la traçabilité parfaite des olives.

Les olives seront ensuite transformées par Gilles, notre moulinier en chef, par Kaled et par ma fille Charlotte qui nous rejoint cette année.

Pour les lots individuels ( à partir de 200 kg d’olives), n’hésitez pas à venir me voir, nous déciderons ensemble du type de fruité de votre huile d’olive ainsi que de l’heure de rendez-vous, si vous souhaitez assister à la transformation de vos fruits.

Et, pour les plus petits producteurs, vous pourrez récupérer votre huile à la fin novembre tous les jours sauf les dimanches et le samedi 11 décembre, jour de la fête de l’huile nouvelle. Tout sera très bien indiqué sur votre bon d’entrée d’olives, c’est un document qui justifie votre apport d’olives au moulin.

Le moulin de Château Virant : le plus médaillé de France !

Si notre moulin est autant médaillé depuis sa création en 1996, c’est avant tout parce que nous faisons notre travail avec passion et exigence. Aussitôt cueilles aussitôt transformées : jour et nuit vous pourrez constater que le moulin fonctionne pour transformer les olives en huile.
Et, chaque année les huiles d’olives de Château Virant sont médaillées d’Or aux différents Concours nationaux et internationaux. Nous avons mis la barre très haute d’un point de vue de la qualité, de la matière première et de l’hygiène du moulin. Cela nécessite de la rigueur dans tout le processus de fabrication : de la sélection des fruits et de leur destination en cuves aux assemblages en passant par la filtration et l’embouteillage notamment.

Vous trouverez toutes les informations liées au moulin à huile en suivant ce lien : https://www.chateauvirant.com/info/moulin.html    et, bien sûr, au moulin directement, nous aurons plaisir à vous accueillir et échanger.

A lire :  Décrire un vin : l’importance des tanins

Votre huile d’olive sera distribuée avant Noël, pour que chacun puisse déguster le Millésime 2021!!

À bientôt au moulin !

Christine Cheylan