L’appellation Grand Cru constitue une des appellations de l’AOC.

L ‘AOC définit une origine géographique. Elle est complétée par un cahier des charges strictes avec des règles de culture, de taille de la vigne, de mode de récolte, du moyen d’élevage, jusqu’au stockage et à la commercialisation. Elle a pour but de protéger le produit étant donné son origine géographique et ses méthodes de fabrication.

Les AOC sont constituées d’appellations : régionales, sous régionales, départementales, zone communales, 1er Cru et Grand Cru.

L’appellation Grand Cru a été instaurée à Bordeaux en 1855. C’est une sous-catégorie des AOC, qui est la plus haute appellation dans l’échelle de classification des AOC. C’est une appellation définit par décret qui s’appuie sur des critères précis : le cru désigne le terroir où la vigne se situe. Cette zone est qualifiée comme la meilleure des parcelles.

Les AOC Grand cru représentent 1,12% de la production d’AOC (hors vin de pays et vin de table).

Pour obtenir le titre, le vin doit être fait de façon harmonieuse.

On retrouve des AOC Grand Cru dans 5 régions seulement :

  • En Bourgogne, les AOC Grand Cru sont des noms de climats comme le Chablis, qui représente 7,9% de la production de grands crus.
  • En Alsace, l’appellation est autorisée pour 51 climats et uniquement les cépages : Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris, avec 30,63% de la production de grands crus.
  • A Bordeaux, l’appellation est présente uniquement sur la commune de St-Emilion
  • En Loire, le seul Grand Cru AOC est le Quarts-de-Chaume
  • En Languedoc-Roussillon, il n’y a qu’un seul Grand Cru, le Banyuls Grand Cru. C’est un vin rouge doux et naturel.

En Champagne, seules 17 communes sont classées en Grand Cru.