Huile d'olive Fruité Mûr

Notre huile d'olive Fruité Mûr est douce et arômatique. Un régal pour les curieux !

En savoir plus

Notre huile d’olive fruité mûr est un savant assemblage des olives récoltées sur les vergers de notre domaine. Aussitôt dans nos paniers, elles sont triturées afin de conserver les propriétés organoleptiques et physiologiques naturelles de l’huile d’olive.

Cette huile est issue principalement des variétés Salonenque, Aglandau, et autres variétés traditionnelles de Provence.

La Salonenque est une variété originaire de Salon de Provence. Elle y est cultivée depuis des centaines d’années et fournit en huile et en olives les habitants de la région.

L’Aglandau est quant à elle une variété traditionnelle de Provence. On la retrouve dans la vallée des Baux, dans le Gard et bien sûr aux abords de Marseille et Aix en Provence, là où sont situés nos vergers.

Pour fabriquer notre fruité mûr, nous utilisons les mêmes olives que le fruité vert. Mais, la date de récolte est plus tardive ce qui rend cette huile plus douce avec une ardence plus légère. Elle développe davantage des arômes de pommes mûres que vous retrouvez aisément à la dégustation de cette huile.

Accords

Cette huile « ronde », douce, au fruité mûr se conçoit avec des mets délicats. Aussi bien crue que cuite, elle se déguste avec tous types de plats salés et sucrés. Elle est idéale dans les desserts pour remplacer le beurre.

Démarches environnementales

Château Virant possède la certification HVE 3. Ce label, délivré par l’État français est obtenu après avoir validé le plus haut niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles. Il permet d’ouvrir une voie privilégiée pour développer la production et la consommation durable avec une gestion pointue des ressources naturelles.

Palmarès

L’huile d’olive fruité mûr de Château Virant obtient chaque année des médailles au Concours Général Agricole de Paris et Concours PACA: or le plus souvent, argent parfois mais toujours couronnées.

Le Concours Général Agricole de Paris permet aux exploitants agricoles de se positionner par rapport à leurs confrères sur une même appellation. Château Virant avec ses vins, ses huiles d’olive, remporte chaque année des médailles à ce concours, ce qui en fait l’un des domaines les plus récompensés de France.

En plus du CGA, notre huile d’Olive fruité mur décroche chaque année des médailles au concours des huiles de la région Sud PACA.

Ce concours régional récompense les producteurs de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur lequel comptabilise plus de 2/3 de l’oliveraie française. C’est un formidable coup d’œil sur les produits du Terroir Provençal, il permet à un producteur d’affirmer la qualité et l’authenticité des produits qu’il propose. Les jurés sont tous des professionnels avertis, ce qui confère à ce concours une grande reconnaissance aux médailles obtenues.

Origine

Toutes nos huiles d’olives sont labellisées Huile d’Olive de France. C’est la garantie qu’elles proviennent toutes de nos vergers toujours proches de Château Virant, au cœur de la Provence.

Élaboration

La fabrication de notre huile d’olive fruité mûr commence par une récolte plus tardive que nos fruités vert. La couleur des fruits, le goût du fruit en bouche sont de bons indicateurs de maturité. Une fois récoltées, les olives sont acheminées en tracteur vers notre moulin où elles seront pressées dans les 12 heures. Pour satisfaire cette cadence, notre moulin fonctionne jour et nuit pendant la période des olivades.

Arrivée au moulin, les olives sont sélectionnées, lavées et effeuillées. Elles sont ensuite malaxées, puis l’huile et séparée de la pâte au moyen de la force centrifuge. Avant d’être acheminée en cuve, l’huile est filtrée.

Toutes nos cuves contiennent l’huile d’olive de l’année en cours. A Château Virant nous ne commercialisons pas d’huile d’olive des années précédentes; parce que ça ne serait pas un gage de qualité et surtout notre production est entièrement vendue chaque année.

Conseil de conservation

Pour une conservation optimale vous devez placer vos huiles à l’abri de la lumière, de la chaleur. En respectant ces précautions, les qualités gustatives de votre huile ne seront pas altérées et vous maximisez le potentiel de cette huile même après la date limite d’utilisation optimale.

Distinctions nationales

Entreprise du Patrimoine Vivant

Grâce à son moulin à huile, qui compte parmi les plus importants de France, Château Virant est la première structure oléicole à avoir été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Un peu à la manière des monuments classés au patrimoine national, ce label d’Etat gratifie les entreprises qui sont les garantes d’un savoir-faire français d’excellence.

Collège Culinaire de France

Toutes nos huiles d’olive sont reconnues par le Collège Culinaire de France depuis 2018. Cette institution créée par des chefs de renommée internationale comme Alain Ducasse, Thierry Marx, Joël Robuchon ou Yannick Alléno, participe à la promotion de la gastronomie française à travers le monde. Fort d’acteurs rigoureusement sélectionnés, le Collège Culinaire de France met en avant l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal français.

Fiche technique

Appellation d'origineHuile d’olive de France, Région Provence, France
AssemblageSalonenque, Aglandau et diverses variétés du domaine en fonction de leur état de maturité
MillésimeMillésime de l’année en cours
Intensité d'huileMedium
MédailleOr
Arômes dominantsFruité
Pomme mûre, notes de fruits
SuperficiePour produire cette huile fruité mûr, 42 hectares de notre oliveraie sont cultivés.
LieuL’oliveraie est située dans les Bouches du Rhône, entre Salon de Provence, Marseille et Aix en Provence.
Densité de plantationNos oliviers profitent de 30m2 en moyenne pour s’épanouir.
SolsLes sols de notre oliveraie sont argilocalcaires.
Date de récolteLes fruité mûr sont récoltés plus tard en saison soit de la mi-novembre à la mi-décembre.
Type de cultureTout le domaine, est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3), l’agriculture raisonnée la plus exigeante qu’il soit.
OliveraieLes olives de notre fruité mûr sont récoltées sur la propriété de Château Virant.
Age des oliviersIssus du gel de 1956, du feu de 1985, ou plantés voilà plus de 15 ans, toute l’oliveraie contribue à élaborer cette huile.
TriToutes nos olives sont soumises à un contrôle qualité réalisé par notre équipe en entrée du moulin, elles sont ensuite effeuillées et lavées avant d’être transformées en huile.
RendementNous avons un rendement moyen de 6t/ha
MentionVierge Extra
Type de pressuragePremière extraction à froid Chaîne continue 12 heures après récolte
RobeVert pâle, reflet doré
Type de filtrationFiltre à plaque
Température du point de fumé210°
Acidité oléique< 0,3
Indice de peroxyde< 8
Type de fruitéFruité mur
Type de récolteNous conservons une méthode de ramassage traditionnelle au moyen de filets, de peignes vibrants et de peignes manuels.
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.9 /5

Calculé à partir de 34 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    1
  • 4
    2
  • 5
    31
Trier l'affichage des avis :

VERONIQUE G. publié le 08/04/2021 suite à une commande du 25/03/2021

5/5

Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Folly E. publié le 14/03/2021 suite à une commande du 28/02/2021

5/5

Produits un peu chers, mais la qualité se paie...

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

PATRICIA L. publié le 20/02/2021 suite à une commande du 09/02/2021

5/5

excellente, très fruitée

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Caroline G. publié le 17/02/2021 suite à une commande du 06/02/2021

5/5

je connaissais deja c est une tres bonne huile

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Patrice D. publié le 17/01/2021 suite à une commande du 14/12/2020

4/5

pareil !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

François S. publié le 16/01/2021 suite à une commande du 04/01/2021

5/5

Pas encore testé

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Mélodie M. publié le 16/01/2021 suite à une commande du 13/12/2020

3/5

Sur cette huile le premier goût est vraiment top, mais c'est l'arrière goût amer à la fin qui me dérange (un peu comme quand on croque dans un pépin de raisin, ça fait un peu le même goût). Mais c'est une question de goût, je ne suis pas fan du amer en général donc avis à prendre avec ce contexte ci. Mais du coup je trouve le produit peut être un peu "cher" par rapport à ce à quoi je m'attendais en mettant ce prix-ci (pourtant très honnête quand on considère que c'est une huile locale et produite sur place ! Mais l'arrière goût acide/amer me gâche un peu le truc malgré ça :/).. mais sinon je suis très contente d'avoir pu goûter à une production française et local et ça c'est super important ! Info supplémentaire: cette huile du coup je l'apprécie mieux chaude que froide

Commentaire de Chateau Virant le 11/01/2021
Chère Madame,Nous apprécions votre retour qui mérite un éclairage de notre part.Les normes officielles de dégustation édictées par le conseil oléicole international reconnaissent trois qualités à l'huile d'olive : le fruité, l'amer et le piquant. L'amer et le piquant (et non acide : taux d'acidité < 0,3 %) correspondent à la présence d'antioxydants naturels. Par nature, les saveurs amères et piquantes de ces antioxydants s'estomperont avec le temps pour ne laisser que les arômes fruités.Ces propriétés sont aussi un gage de qualité pour la conservation de l'huile d'olive dans le temps. Notre conseil, est que vous goutiez à nouveau l'huile d'olive dans six mois pour constater à quel point elle se sera arrondie et que ce qui vous a déplu aujourd'hui (amer et piquant) se sera estompé, voir aura disparu.Nous serons très contents d'accueillir votre retour dans le temps.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 1 Non 0

Jean-Michel E. publié le 16/01/2021 suite à une commande du 12/12/2020

4/5

Note d'attente"neutre" . Huile pas encore goûtée. Désolé.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Dominique T. publié le 16/01/2021 suite à une commande du 07/12/2020

5/5

Huile excellente de qualité

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Murielle W. publié le 06/09/2020 suite à une commande du 24/08/2020

5/5

Une longueur en bouche très agréable, une saveur à la fois douce et profonde qui ravit les papilles. Je la déguste plutôt à cru, en filet, pour sublimer les mets.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Question (0)

Pas de questions pour le moment.


Votre question a été envoyée avec succès à notre équipe. Merci pour votre question !
Poser une question
Fermer
Captcha

23,50 € TTC

34 avis
Ajouter au panier