Le trait d’union entre Château Virant et Château Beauferan : la Famille Cheylan.

Situé dans l’aire d’Appellation Aix en Provence Protégée, Château Beauferan est un vallon privilégié de 144 hectares où règnent quiétude et beauté. Pins, chênes et garrigue entourent les cultures et font du domaine un écrin de verdure.

Construit au 19ième siècle par un riche propriétaire, le lieu est devenu vignoble dès le début du 20ième siècle. Le domaine fut en son temps un lieu renommé mais il subit l’épreuve du temps et le manque d’engagement de l’Homme.

En 2014, Château Beauferan est à la vente.

La Famille Cheylan l’achète. Bâtiments et vignoble étaient à l’abandon. C’est ce défi qui les a animés, un peu comme Château Virant en 1974, où tout était à refaire.

Sur les 65 hectares de vignes, seuls 20 ha étaient encore en production. Sur les autres parcelles, chênes et pins avait envahi anarchiquement les vignes. Un désastre pour la culture !

Quant aux caves, aucune n’était en état de fonctionnement. Tout était obsolète.

Alors il a fallu se remonter les manches. Pascal et ses équipes ont entrepris la restructuration du vignoble.

6 hectares d’oliviers ont été plantés à l’entrée de la propriété comme pour souhaiter la bienvenue.

Petit à petit les lieux revivent.

La vendange est portée à Château Virant et vinifiée dans des cuves spécifiques identifiées Château Beauferan. Christine et ses équipes s’occupent de la commercialisation.

L’engagement, le travail, la passion et le savoir-faire de la Famille Cheylan ont permis aux vins de Château Beauferan de révéler une expression propre à ce lieu si particulier.

Deux gammes de vins sont élaborées :

  • La cuvée étendard dans laquelle les vieilles vignes du domaine permettent de donner toute l’expression du lieu.
  • La cuvée renaissance qui porte bien son nom. Elle est le fruit du travail de restructuration, de plantation qui permet au domaine de revivre.


Quant aux bâtiments, la famille Cheylan fourmille de projets. La belle bâtisse de 1850 et les caves restent des structures imposantes avec un potentiel incroyable.

Pour l’instant, la Famille Cheylan s’attèle à redonner ses lettres de noblesse au domaine à travers la commercialisation de ses jus, fruits de la vigne et de l’olivier…

Au levant, la Sainte Victoire trône et sur la partie septentrionale du domaine, une magnifique vue s’offre aux promeneurs avec des rangées interminables de vignes, et tout en bas, les bâtiments, puis l’étang et les oliviers.

La renaissance de Château Beauferan n’en est qu’à ses prémices. A suivre…