Le marché du vin est de plus en plus concurrentiel. Toutefois, le savoir-faire français reste en tête !

La renommée du domaine, son emplacement, sa reconnaissance internationale, le millésime et le savoir-faire du vigneron font partie des critères qui permettent de qualifier un vin. En effet, le vigneron joue un rôle très important.

L’attribution de l’appellation AOC, notamment « Grand Cru » ou « 1er Cru » permet de renseigner le consommateur sur le classement des meilleurs vins.

A l’international, il existe aussi des distinctions qui permettent d’établir un classement avec par exemple, le concours international du Guide Parker créer par le célèbre Robert Parker appellé « wine advocate » dans le milieu.

Les vins Bordelais restent les vins les plus réputés dans le monde. Une grand partie de ces vins sont des Grands Crus Classés de la rive gauche du Médoc : leur renommée traverse les frontières et incarne l’excellence à la française. Parmi les vins les plus reconnus, on retrouve le Château Mouton Rothschild Pauillac, le Château Lafite Rothschild Pauillac, le Château Margaux, le Château Latour Pauillac, Pétrus Pomerol, le château Cheval Blanc Saint-Émilion, ou encore le Château Yquem Sauternes.

Aussi, du côté du Côte du Rhône, on retrouve des vins comme Châteauneuf-du-Pape ou le Château de Beaucastel qui, ensemble, font la renommée du Sud de la France en étant les premiers à avoir obtenu l’appellation AOC.

Plus haut vers la région Lyonnaise on retrouve la célèbre appelation Côté Rotie.

Les champagnes sont des vins connus et reconnus à travers les âges et les pays. Dom Pérignon, Louis Roederer et Taittinger font partie des plus renommés.