On entend souvent dire que de boire un verre de vin par repas, est bon pour la santé. Mais, est-ce que cela est vrai ?

Le vin est une boisson qui se compose principalement d’eau et d’alcool, de glucides, de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines.

Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n’ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.

Le vin apporte 7 calories par gramme d’alcool. Ceci n’est qu’une moyenne car ce taux peut varier en fonction de la quantité de sucre contenue dans le vin.

Une consommation modérée de vin rouge, allongerait la durée de vie et protègerait le système cardiovasculaire. Ces bienfaits sont malheureusement remis en questions par certains. C’est le resvératrol, une molécule « miracle », que l’on retrouve naturellement dans le vin rouge et le chocolat qui protège de le système cardiovasculaire.

Selon les experts de l’OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n’aurait pas de risques sur la santé. En revanche si l’on dépasse cette limite, le risque augmente, car l’alcool à une influence sur l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, ainsi que les troubles du système nerveux et du système digestif.

Le vin a des effets antioxydants, vasodilatateurs et antiagrégants. Il est indéniable, le vin est bon pour la santé à condition de le consommer avec modération. Une consommation excessive est dangereuse pour la santé.