La marque Vigneron Indépendant, créée en 2003, est un label qui, comme son nom l’indique, permet d’identifier les viticulteurs indépendants. Pour obtenir ce label, le vigneron doit suivre une charte : il doit s’engager à respecter son terroir dans le cadre de la culture de la vigne, à fabriquer le vin et le mettre en bouteille dans sa propre cave, commercialiser ses produits avec passion, en partageant les conseils de dégustation, l’histoire du domaine et de la culture. En effet, la diversité du terroir, le climat et le savoir-faire sont au cœur de cet engagement.

Le label Vigneron Indépendant est devenu une institution importante dans le secteur viti-vinicole en France, qui défend un principe et un mode de travail où chaque vigneron est acteur de son domaine, à toutes les étapes de la fabrication et de la commercialisation d’un vin.

Château Virant bénéficie du label Vigneron Indépendant depuis 1988. Cet organisme défend les petites entreprises commercialement réactives, innovantes et créatrices d’emplois. Il donne une lisibilité en matière de tourisme et de reconnaissance de la viticulture indépendante et participe au dynamisme des territoires ruraux.

Au domaine de Château Virant, le respect du terroir et le savoir-faire sont précieux et se transmettent dans la Famille Cheylan à travers les générations.

La culture des vignes au domaine se fait dans le plus grand respect de l’environnement et du sol, pour assurer l’épanouissement de nos chères vignes. Au fil des saisons, l’équipe du domaine apporte les soins nécessaires pour répondre aux besoins des vignes.

La Famille Cheylan aime partager l’histoire de Virant, de son rocher, de ses vignes, de ses produits et des méthodes de travail ancestrales. Ces dernières sont, encore aujourd’hui, appliquées sur le domaine. Pour autant, chaque génération fait évoluer ces méthodes, afin de toujours apporter le meilleur à la vigne. D’ailleurs, au Musée de la Vigne et de l’Olivier sur le site de Château Virant, puis à travers ses outils anciens, d’un film et d’un parcours sensoriel, l’histoire de la vigne ainsi que son évolution.

Cette passion est aussi transmise aux visiteurs, locaux et étrangers, lors des visites du domaine, qui se font librement ou guidées. Robert, Noële, Pascal et Christine, ainsi que toute l’équipe du domaine prennent le temps de faire déguster les vins et produits du domaine, de faire visiter la cave et le vignoble, et expliquent les procédés de fabrication, d’assemblage, et d’élevage du vin, etc …