Dans la gastronomie française, le fromage et le vin sont des alter-egos. Cette union est très appréciée par les français et fait même notre réputation à l’étranger.

L’association du vin et du fromage paraît plus complexe qu’elle en a l’air.

On sait que les fromages peuvent être fabriqués à base de lait de vache, de lait de brebis ou de chèvre.

Mais, est-il possible de marier ces deux liquides ?

Le vin et le chocolat chaud se boivent au bord des pistes de ski, alors pourquoi pas le lait et le vin ?

Le lait a des propriétés apaisantes et calmantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise après un plat très épicé pour atténuer les effets du piment.

Il accompagne les plats à base de viande ou de féculent et même les desserts. C’est d’ailleurs en fonction de ces éléments que l’on accorde les plats et les vins adéquats pour en faire ressortir tous les arômes.

Il est donc préférable d’associer d’abord un met avec du vin puis avec du lait, donc on ne mélangera jamais le lait avec le vin sans accompagnement.

Pour les plats à base de produits laitiers, il faut généralement choisir un vin plutôt blanc, sec, élevé en barrique, qui sera plus agréable en bouche.

Certains fromages sont dégustés avec des vins plus souples et plus doux pour faire ressortir les notes vanillées de ce mariage.

Le vin rouge peut être une option plus risquée avec le fromage, selon la sélection. Par exemple, le cantal, le reblochon ou le Beaufort peuvent être mis en valeur grâce à un vin rouge plutôt jeune, léger, et peu tannique.