La vinification est le processus qui permet la transformation du raisin en vin.

La maturité des raisins est atteinte à différentes périodes. Cette étape dépend du vin que l’on veut fabriquer. Lorsque les raisins arrivent à la maturité que désire le vigneron ils sont ramassés, puis foulés.

Cette technique permet d’écraser les grains de raisin pour en extraire la pulpe et le jus que l’on appelle le moût. Dans les raisins, on retrouve la peau et la pulpe. Ces deux éléments sont présents dans les tanins.

Ensuite, le moût est traité. Cette étape est essentielle, car elle permet de lutter contre le développement de micro-organismes avant la mise en cuvée.

Puis, vient la macération. Ici, les éléments contenus dans le moût se diffusent. La fermentation alcoolique se met en place ; c’est le moment où les sucres des raisins sont transformés en alcool.

Enfin, la vinification se clôture avec les phases d’écoulage et de pressurage, où l’on retire le marc du vin.

À savoir que la vinification des vins blancs est différente : les raisins foulés sont directement pressés, donc le moût est séparé des parties solides avant d’être mis à fermenter.

Pour la vinification des vins rosés : ils sont obtenus à partir de raisins rouges à jus peu coloré.

Deux catégories de rosé peuvent être obtenues le rosé de pressurage, lorsque les raisins sont directement pressés comme pour les vins blancs, ou le rosé de macération, où le moût est pressé et séparé des parties solides après quelques heures de cuisson puis ensuite il partira en fermentation.