Aujourd’hui la consommation de vin bio a augmenté, avec + 14,1% sur la période de 2012 à 2017. Nous avons 2,21 millions d’hectolitres de vins bio français mis sur le marché en 2017, dont 57 % consommés sur le territoire français. La France se place troisième producteur mondial de vins bio. En dépit de la difficulté à atteindre les certifications biologiques, les conversions sont en bonnes voies.

D’après les prédictions, les ventes de vins biologiques devraient quasiment doubler d’ici 2022. Malgré un prix plus élevé de 33% en moyenne qu’un vin traditionnel, le consommateur est prêt à payer plus cher pour une bouteille de vin bio.

Effectivement de plus en plus de consommateurs sont attirés par les produits issus de l’agriculture biologique. Les amateurs de vin aussi, deviennent sensibles à l’environnement et à leur santé. Pour notre part, à Château Virant, nous avons choisi le label Haute Valeur Environnemental car il certifie que notre exploitation toute entière respecte l’environnement.

C’est un vin qui est apprécié par les consommateurs. En effet, à la dégustation, un vin bio, exprimera un goût plus savoureux et digeste. L’entrée en bouche ne sera pas construite sur l’alcool mais sur la densité des saveurs. Un vin rouge bio va être plus acide car la plante n’est pas saturée d’engrais. En fait, il va être plus court en volume d’alcool et moins sucré, il laissera donc la place à l’acide malique. Les vins bio ont une teneur en goût plus prononcée au niveau de la minéralité du vin ; ceci s’explique par la nature des sols et des résidus présents dans l’eau lorsqu’elle s’évapore.