La gastronomie française, reconnue à l’international pour sa qualité et sa diversité, fait partie de notre quotidien. Riche en mets et en spécialités régionales, la cuisine française est un savoir-faire que nous transmettons de génération en génération. Un lien fort attache les français à leur art culinaire.

A travers le temps, la cuisine française a évolué. On peut même diviser l’histoire de la cuisine française en plusieurs périodes, qui débute au Moyen Age. La diversité régionale qui s’est développée au fil du temps fait d’elle une cuisine multiple. Aujourd’hui, la gastronomie française est un véritable art de vivre. En perpétuelle évolution, la cuisine française se réinvente depuis une dizaine d’années. On observe l’apparition de nouvelles tendances, comme la bistronomie, la «street food» à la française, ou encore la tendance du monoproduit. De grands chefs français créent souvent leur propre concept aussi, afin de répondre à cet effet de mode, en préservant la qualité et le raffinement.

La gastronomie française est souvent associée à l’art et à la culture, voire même au luxe. En effet, c’est une discipline qui permet de créer quelque chose de bon et de beau. La clé est dans la sélection des produits agricoles que la nature nous offre, notamment l’huile d’olive et le vin. Ils occupent une place d’exception dans la cuisine française.

Le repas est un moment de partage et de convivialité important qui permet de se reconnecter avec son entourage et avec la nature. Certains l’associent même aux valeurs de la médiation et de la liberté.