Le fromage est la star de la gastronomie française. Et son partenaire idéal au cours du repas est bien sûr le vin. Mais il est parfois difficile d’associer le bon vin avec le bon fromage car il en existe une très grande variété de ces deux produits.

C’est pour cela que nous allons identifier les différents accords entre ces deux produits phares.

Les Fromages frais :

Fabriqués à base de lait de chèvre, de vache ou de brebis, ils sont doux et sans croûtes, comme la Mozzarella, la Burrata, la Ricotta et le Chèvre frais.

Ces fromages s’associent parfaitement avec des vins blancs secs et jeunes comme le sauvignon blanc, le chardonnay jeune et le pinot blanc.

Les vins doux comme le Riesling et le Gewurztraminer se marieront aussi avec ces fromages.

Plus traditionnellement, les fromages frais peuvent aussi s’accompagner de vins rouges plutôt jeunes.

Les fromages de Fleuraison :

Ces fromages sont plus crémeux. Leur croûte blanche leur donne le nom de  « fromages de fleuraison ». Ce sont des fromages riches, qui ont une texture molle et une saveur plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ces fromages, comme le brie, le camembert et le robiola se dégustent avec des vins mousseux et secs comme le champagne.

Ils peuvent aussi être savourés avec des cépages blancs, notamment le chardonnay, le sauvignon, le riesling et le chenin.

Si l’on choisit d’accompagner ces fromages avec des vins rouges, on préfère des vins légers, jeunes et fruités.

Les fromages à croûte lavée :

Ces fromages sont facilement reconnaissables grâce à leur croûte orangée. Leur couleur est due au fait qu’ils soient plongés dans un bain de saumure, de bière ou du vin puis frottés pour éviter la formation d’une croûte dure. Ils sont riches et crémeux, parfois mous ou semi mous. L’époisse et le reblochon font partie de cette catégorie de fromages au fort caractère.

Ils s’accordent parfaitement avec des vins mousseux et des vins blancs notamment le gewurztaminer, le pinot gris d’alsace, le roussane ou le riesling.

Pour les fromages plus affinés et plus piquants de cette catégorie, on l’associera avec des vins rouges fruités issus des cépages Pinot Noir, Poulsard ou Trousseau du Jura.

 

Les fromages Demi-mou ou à pâte demi-molle :

Ces fromages, plus doux et crémeux comme le gruyère et le gouda peuvent être à la fois tranchés et fondus.

Ce type de fromage est idéal avec des vins blancs secs tel que du Condrieu et des vin rouges puissants en bouche.

Les fromages Durs :

Ce sont des fromages vieux, qui sont assez fermes et s'effritent. Certains comme le parmesan peuvent être assez piquants et salés.

Ils s’harmonisent avec des vins blancs, des vins effervescents millésimés, du Champagne et de la Franciacorta.

Pour les accompagner de vin rouge, il faut choisir des vins audacieux avec un certain âge, une présence en bouche, comme un vin issu de la région bordelaise ou provençale.

Les fromages Bleus :

On retrouve des textures variées dans cette catégorie de fromages de caractère. Ils peuvent être doux et crémeux ou semi-doux et friables, comme le gorgonzola ou le roquefort.

Pour accompagner les fromages tranchants et salés de cette catégorie, on choisira plutôt des vins blancs, doux et nobles comme du Sauternes ou du Monbazillac ou encore des vins de dessert plus sucrés qui accompagneront les fromages qui ne sont pas trop piquants.

L’idéal pour les assortir avec des vins rouges, serait de prendre des vins doux et fortifiés comme le Porto Vintage, le Porto LBV, le Maury ou le Banyuls.