L’Europe est le continent qui produit et consomme le plus de fromage. Et c’est en France que les records ont explosé, avec en moyenne un français consomme 25,9 kilos de fromages par an et par personne.

La France est le pays qui a développé le plus de spécialités fromagères avec des goûts, des textures et des couleurs différentes. Celles-ci se sont ancrées dans les mœurs et les traditions. En effet, la France compte plus de 400 variétés différentes de fromages.

Ces variétés se sont inscrites dans les terroirs avec des particularités appartenant à chaque région, avec environ 40 types de fromages ayant l’AOP *.

La culture du fromage a traversé les civilisations. A l’origine, le fromage a été créé par un accident de conservation du lait produit par les chèvres, les vaches et les brebis. Ce seraient les romains qui auraient implanté les premiers, le fromage en France.

En général, le fromage se consomme avant le dessert pour en faire ressortir tous les arômes. Il est servi dans un plat à température ambiante et s’accompagne de son fidèle ami, le vin.

L’accord fromage-vin est un symbole de tradition et d’habitude au sein de la culture française. Le fromage incarne un patrimoine régional.

Le saviez-vous ?

Le fromage aurait même des propriétés soignantes grâce à la pénicilline contenue dans sa moisissure, alors pourquoi y résister ?

*AOP : Appellation d’origine protégée : C’est la dénomination d'un pays, d'une région ou d'une localité, utilisée pour désigner un produit de la région dont la qualité et les caractéristiques proviennent exclusivement ou essentiellement du milieu géographique. Ce label permet de garantir et reconnaître la qualité d’un fromage Français.