Le prix d’une bouteille se définit en prenant en compte l’offre et la demande sur un marché concurrentiel, le coût de revient et le gain souhaité.

Le prix d’une bouteille de vin peut varier de 3 à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Parfois, les critères de fixation du prix ne se basent pas que sur sa qualité.

En effet, plusieurs critères se croisent, notamment le terroir, le domaine, sa taille, la rareté du vin, ses saveurs, et sa réputation, qui est un gage de qualité. Les appellations prestigieuses et recherchées comme Champagne ou Pomerol augmentent la valeur de la bouteille. Plusieurs domaines français ayant acquis une réputation de luxe vendent leurs bouteilles à plusieurs milliers d’euros. Il y a un véritable travail fourni par les viticulteurs pour maintenir la qualité et la réputation des grands domaines.

La conservation du vin joue également un rôle, car la bouteille devient un objet de collection. Effectivement, un vin de garde pourrait être plus cher à l’achat car il prend de la valeur au fil des années, en fonction du millésime. Certains amateurs de vin préfèrent investir dans des bouteilles, qu’ils considèrent comme étant des œuvres d’art. Le prix de ces dernières peut grimper très haut.

Les méthodes de production, de récolte et de vinification entrent également en jeu dans la fixation du prix. Ici, la mécanisation, l’âge de la vigne, son rendement, et les techniques de vinification sont des critères à analyser.

Le prix d’une bouteille de vin peut augmenter si elle est primée ou récompensée lors de concours.