La fabrication du vin est un procédé qui nécessite l’intervention humaine. Chaque vigneron met en place différentes techniques pour élaborer son vin. Le processus de fabrication du vin se résume en 5 étapes.

  • Les vendanges sont la première étape du procédé de fabrication du vin. Elles peuvent s’étaler sur différentes périodes. Les raisins récoltés détermineront l’acidité et la saveur du vin, sa teneur en sucre et en alcool. Les vendages peuvent se faire à la main ou avec des machines.
  • Une fois les raisins triés, ils sont prêts à être égrappés et foulés. Pendant des années, les hommes et les femmes l’ont fait manuellement, en piétinant les raisins. Aujourd’hui, la plupart des vignerons le font à l’aide d’une machine. Des presses mécaniques écrasent ou foulent le raisin. Ce procédé permet d’obtenir du moût ;  Il s’agit simplement de jus de raisin fraîchement pressé qui contient les peaux, les graines et les débris solides.

Le vin rouge, lui, reste en contact avec le moût, qui lui permet de développer son arôme, sa couleur et développer plus ou moins ses tanins.

  • Le moût peut fermenter naturellement entre 6 et 12 heures avec l’aide de levures présentes dans l’air. Le vigneron peut intervenir en rajoutant des levures qui apportent de la consistance au résultat final. La fermentation se poursuivra jusqu’à ce que tous les sucres se transforment en alcool.
  • Une fois que la fermentation est terminée, la clarification est lancée. C’est la méthode par laquelle les résidus solides sont extraits. Le vin est ensuite transféré dans un fût de chêne ou une cuve en acier inoxydable. Le choix du contenu donnera un goût différent et bien distinct au vin. Puis, le vin est clarifié par collage ou filtration. On parle de filtration quand le vigneron ajoute un filtre pour emprisonner les particules les plus grosses présentes dans le vin. Une fois cette étape effectuée, le vin est de nouveau décuvé et préparé pour la mise en bouteille.
  • Les étapes finales sont la maturation et la mise en bouteille.

Le vigneron peut mettre le vin en bouteille directement, ou le faire vieillir davantage.

Et, pour terminer le processus, les vins sont mis en bouteilles.