La qualification de « meilleur vin rouge » dépend de nos goûts de consommateur. Chaque vin peut être apprécié par certains, et considéré comme étant désagréable pour d’autres. Ce choix est très personnel et se fait selon les arômes que l’on souhaite retrouver dans le vin.

II existe des classements professionnels, de renommée mondiale, pour hiérarchiser les meilleurs vins rouges au monde. Cependant, différents outils sont utilisés pour réaliser ce listing, notamment des guides, des journaux, ou encore des concours. Ces moyens permettent de différencier les différents vins et de trouver la perle rare.

Le Wine Spectator est un magazine de renom, très influent dans le milieu du vin. Chaque année, depuis 1988, il effectue une liste de vins, sous un format « top 100 ». Sur ce classement figurent des vins dégustés et notés sur une année. Ce système de notation est basé sur des éléments précis de qualité et de valeur.

De nombreux vignobles répartis dans le monde sont récompensés. Pour l’année 2018, le Wine Spectator a dévoilé son classement ; et, sur le podium se trouve un Sassicaia 2015 qui provient de Tenuta San Guido Bolgheri en Toscane. Un St-Emilion Château Canon-La Gaffelière le suit dans le classement.

Le Guide Parker est un autre outil qui référence les meilleurs vins en leur attribuant une note et un commentaire au cours d’une dégustation. Les vins qui obtiennent une note au-dessus de 90/10 sont ceux qui sont considérés comme étant « les meilleurs vins ». Le créateur de ce guide est l’Américain Robert Parker, dégustateur professionnel et critique en œnologie. La réputation de ce guide est telle, que lorsqu’un vin est noté au-dessus de 90 points, on peut garantir que sa cuvée va s’écouler au prix le plus haut, très rapidement.

En consultant le Guide Parker, on remarque que le Château Latour, de la région de Bordeaux, a obtenu la meilleure note six fois.